• Album pour la rentrée: Mon premier jour d'école

    Au fil des années je me suis constituée une petite collection d'album pour démarrer l'année sur le thème "reprise de l'école".

    Jusqu'à présent mes préférés étaient les très classiques:

      

    Ils sont très simples mais parfaitement adaptés en PS/MS, pour les non parleurs, les allophones les élèves avec peu de lexique....

    Cette année j'avais envie de changer. Je pensais partir sur le petit monstre des émotions que j'ai vu passer sur tous les réseaux sociaux ces dernières semaines.  Mais une fois entre mes mains il ne m'a pas du tout convaincue.

     

    Je suis pourtant une très grande fan du POP-UP "La couleur des émotions".

    Certes j'ai retrouvé les jolies illustrations d'Anna Llenas, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité ou de nouveauté dans l'histoire. Le monstre change de couleur selon ce qu'il ressent en découvrant son premier jour d'école. Le ressenti est peu détaillé, si l'élève ne connait pas la symbolique des couleurs introduite dans le premier album il n'est pas aidé par ce scénario. Cela reste assez superficiel et factuel. 

    Je trouve dommage de commencer l'année par cet album si les élèves n'ont pas d'abord découvert le POP-UP et travaillé sur les émotions plus en profondeur grâce au premier livre.

     Je vais avoir une classe de MS, cela aurait était mieux adapté en GS si les enfants avaient travaillé sur la couleur des émotions en MS mais là je n'y mets pas de sens. 

    J'ai donc poursuivi ma quête de nouveauté et arrêté mon choix sur "Mon premier jour d'école":

     Il s'agit d'un petit hibou qui a du mal à se séparer de sa maman et son petit frère (ou soeur) pour aller à l'école. A chaque étape de sa journée de classe il s'imagine que sa maman et le bébé font quelque chose d'extraordinaire sans lui et se dit qu'il préférerait être avec eux (pour voyager en fusée, jouer lors d'un concert, partir voguer en mer...). Puis , il commence progressivement à trouver de l'intérêt aux activités de la classe et tisser du lien avec une petite chouette camarade de classe. Et bien sur la journée se finit bien sa maman revient le chercher wink2

    J'ai choisi cet album car je trouve qu'il permet bien aux enfants de s'identifier au personnage: même s'ils auront presque tous été déjà scolarisés en PS;  ils n'ont pas forcément envie de reprendre le chemin de l'école, et beaucoup resterait bien encore toute la journée avec leurs parents. 

    Avec cette histoire j'espère qu'ils se sentiront compris et en même temps on aborde le déroulé de la journée de classe et on réintroduit le lexique scolaire....bref on redémarre en douceur.

    Parallèlement je lirai tout une série d'album sur la thématique "Rentrée des classes:

      

    J'ai l'intention de ne pas prolonger trop longtemps le travail à partir de cet album pour enchaîner dès que possible avec l'album "Un peu perdu" de Chris Aughton.

    On garde la thématique des hiboux/chouettes et de la séparation avec maman et surtout,

    l'exploitation méthode NARRAMUS doit sortir le 22/08 chez Retz!

    C'est dommage qu'il paraisse aussi tard alors qu''il est annoncé depuis le printemps, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour bien se préparer pour la rentrée! J'ai testé l'an passé Le Machin façon Narramus et j'ai trouvé cela très efficace auprès des élèves pour la mémorisation du lexique, l'apprentissage de la compréhension et de la narration. 

    Mais c'est une méthode qui requiert pas mal de travail préparatoire pour maîtriser la démarche et le déroulé des séances. Il y a aussi pas mal de matériel à préparer: imagiers, maquette, masques, marottes.....

    Bref j'ai hâte de l'avoir entre les mains pour commencer à préparer correctement ma séquence.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Août 2019 à 11:26

    oui, même choix pour les mêmes raisons (et "un peu perdu" va suivre aussi)
    Sinon, dans les albums de rentrée que j'ai testé et approuvé, tu peux regarder
    - Eliott rentre à l'école (c'est pas le même Eliott, c'est un petit gorille)
    - un ours à l'école
    - le train des souris (j'adore ! )
    - Dring, c'est la rentrée

    Bon ben on va se croiser par documents interposés je pense ^^

      • Lundi 12 Août 2019 à 14:44

        C'est super Myriam, on est sur la même longueur d'ondes pour cette rentrée!wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Nanou
    Mardi 11 Août 2020 à 11:32

    Bonjour, 

     

    cette année, je voulais commencer par Mon premier jour d'école et continuer justement par Un peu perdu ! Quelle joie donc de trouver cela sur ton blog. Où puis-je trouver des idées, des ressources que tu as utilisées l'année dernière ?

    Mille merci par avance

    3
    Mercredi 19 Août 2020 à 13:14

    Bonjour,

    Je n'ai pas publié de nouveau contenu pour ces deux albums, je me suis inspirée des ressources déjà présente sur le net pour "mon premier jour d'école".

    Pour "un pu perdu" je me basée sur le guide pédagogique "Narramus".  

    Bon courage pour la préparation de la rentrée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :