• Atelier Ordinal: la ferme à étage

    En complément de l'atelier ordinal avec les tracteurs, je me suis inspirée de l'atelier Nathan pour créer un support ordonné vertical cette fois.

    J'ai donc bricolé un visuel de ferme à 10 étages que j'ai imprimé en utilisant la fonction "affiche" de mon imprimante (agrandissement 320%). L'imprimante agrandit et imprime le visuel sur plusieurs pages avec une marge de chevauchement au choix. Ensuite il faut découper, assembler comme un puzzle et coller les feuilles pour obtenir un grand support. 

    Atelier Ordinal: la ferme à étage  Atelier Ordinal: la ferme à étage

    Pour protéger le support j'utilise une plastification "à l'ancienne" avec du rouleau couvre-livre adhésif.

    Je colle de l'adhésif aimanté au dos de l'affiche pour l'utiliser sur mon tableau. Les vignettes numéros et animaux sont elles scratchées sur l'affiche plastifiée.

      

     

    Concernant l'utilisation du jeu en classe je suis restée très classique. J'ai introduit le zéro pour numéroter le rez-de-chaussée afin d'éviter aux élèves de placer les animaux au niveau du sol. Puis nous avons travaillée en grand groupe: placer correctement de bas en haut les numéros des étages. Placer un animal à l'étage indiqué, verbaliser la position d'un animal déjà placé etc...

    Cette configuration renvoie directement au quotidien des mes élèves qui vivent majoritairement en immeubles. Le lexique de premier étage, deuxième étage, etc les renvoie à leur vécu ce qui donne plus de sens à l'apprentissage de l'ordinal.

    Atelier Ordinal: la ferme à étage

      Jeu Ordinal Ferme à étages

     

    Crédits illustrations: Affaires vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mapis
    Samedi 29 Juin 2019 à 20:25

    Génial ! Quel travail ! Merci beaucoup.yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :