• Comparer les quantités d'après Vers les maths MS

    Je vais encore parler de mon manuel préféré aujourd'hui:

     En période 4, les élèves ont beaucoup aimé le jeu "Pipo le clown" de Vers les maths dont l'objectif et de comparer les quantités: 2 joueurs lancent le dé en même temps. Celui qui obtient le plus grand nombre peut poser des jetons sur son clown. Le premier qui complète son support a gagné. 

    Comparer les quantités d'après Vers les maths MS

    Une seconde variante consiste à avoir un seul plateau pour 2 joueurs. Chaque joueur a une couleur de jeton. Les joueurs lancent le dé à tour de rôle. Lorsque tout le plateau de jeu est recouvert les élèves doivent résoudre le problème: qui a posé le plus de jeton sur le plateau de jeu?

    Cette variante permet de dénombrer et comparer des collections plus importantes.

    Comme le jeu a très bien fonctionné en avril mais certains de mes élèves ont encore besoin de s'entrainer à comparer des quantités. Je le relance pour cette période avec des supports adaptés à notre thème actuel: les animaux de la ferme.

    Comparer les quantités d'après Vers les maths MS

    J'ai prévu des animaux avec 25 emplacements de jetons, de cette façon le jeu ne deviendra pas trop facile pour les élèves qui commencent à dénombrer/comparer de plus grandes quantités.

      Jeu PIPO des ANIMAUX de la FERME

    J'utilise des jetons empilables comme ceux ci ce qui permet aux élèves d'empiler leur collection et comparer la hauteur de leur tour avec un camarade si besoin.

     

    Les silhouettes des animaux proviennt du site FREEPIK: 

    Chien vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

    Conception vecteur créé par freepik - fr.freepik.com

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mary
    Dimanche 2 Juin 2019 à 16:36

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous vos partages !!  

    Pour ce jeu de la ferme, je compte et recompte 26 emplacements de jetons sur la planche mouton ; les autres animaux en ont bien 25....

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :