• Le cahier de dessin dirigé

    Le cahier de dessin dirigé

    Cette année avec ma collègue qui aura également des PS/MS, nous avons décidé de mettre en place un cahier de dessin dirigé.

    C'est une activité que je pratiquais assez occasionnellement dans ma classe jusqu'alors, je pense que ce nouveau support va me permettre de faire les choses de façon plus cohérente. J'ai remarqué que beaucoup d'élèves ne savent pas par où commencer lorsqu'ils souhaitent faire un dessin figuratif et cela peu les bloquer. Ce type d'activité les encourage à se lancer et ensuite ils parviennent à s'en détacher pour faire des dessins plus personnels.

    Pour fournir du contenu à ce cahier nous avons quelques livres "j'apprends à dessiner" à l'école:

    On trouve également tout un tas de ressources sur Pinterest. J'ai créé un tableau spécifique pour rassembler les modèles que j'ai pu trouver.

    Le cahier de dessin dirigé

    Il y a également de super ressources sur les blogs Petits Bout2fée et La classe de Laurène.

    Le cahier de dessin dirigé  Le cahier de dessin dirigé

    Je sélectionnerai donc les dessins selon les projets du moment, j'ai déjà établi une première progression dans ma programmation du domaine 3.

    Nous rassemblerons les productions des élèves dans un petit cahier de dessin qui pourra aussi servir de reférentiel pour leurs dessins libres.

    Voici la page de garde que j'ai réalisé pour ce cahier. J'ai fait le choix de faire figurer dessus les compétences et objectifs pour ne pas avoir à les recopier sur chaque modèle vu qu'elles varient peu dans l'année pour ce type d'activité.

    Le cahier de dessin dirigé

     

    Page de garde cahier de dessin dirigé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    mariem
    Mardi 15 Septembre 2015 à 17:42

    Merci de tout coeur pour tout ce travail et ce partage.

    2
    Msandrine
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 12:30

    Je mets en place du dessin dirigé dans ma classe depuis quelques années et voir ton travail m'aide à structurer un peu mieux les choses. Merci pour ce  partage 

    3
    sylvie
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 13:06

    Bonjour,

    UN GRAND MERCI !! super mais comment télécharger toutes ces fiches ???

    Enseignante en PS

    Haute-Loire

    4
    Reine
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 04:32

    Bonjour,

    Quand vous travaillez le dessin dirige avec les enfants , est ce que vous le gardez au tableau?

    merci

    5
    Aurore SK
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 16:01

    Bonjour,

    Bravo pour ce super travail!

    Je suis enseignante à Nemous en REP, j'ai une classe de PS/GS.

    J'ai moi aussi commencé un cahier de dessins dirigés cette année, il fonctionne super bien. Je voulais savoir si vous auriez la gentillesse de m'envoyer par mail la page de garde de votre cahier (qui a l'air super bien faite! :-D).

    J'ai bien essayé de la télécharger mais le document est vierge (rien n'apparaît lors du téléchargement).

    Merci infiniment, belle fin de journée,

    Aurore.

     

    6
    flo
    Vendredi 7 Avril 2017 à 12:21

    Merci pour ce partage!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :