• Imagiers Bonjour Docteur/La Santé

    En période 3 ma classe a eu la chance de participer à l'expérience "l'hopital des Nounours" organisé par les internes en médecine. Les élèves ont choisi une maladie/blessure pour leur peluche. Nous avons accueillis deux internes en classe pour expliquer "nos pathologies". Puis nous nous sommes rendus à la faculté de médecine où chaque enfant à pu faire soigner sa peluche auprès des "nounoursologues". C'était vraiment une très bonne expérience et un projet très motivant pour les élèves.

    A cette occasion nous avons travaillé sur le thème de la santé à partir notamment de l'album Bonjour Docteur.

    "Dans une salle d’attente il se passe parfois des choses étranges et ce n’est pas forcément du docteur qu’il faut avoir peur."

    Je vous invite à vous rendre sur l'excellent site Materalbum pour y découvrir des ressources pédagogiques concernant ce petit albm très sympathique.

    Voici deux imagiers pour fixer le lexique abordé dans le cadre de ce projet.

    Imagiers Bonjour Docteur/La Santé

     

     Imagier BONJOUR DOCTEUR

    Imagiers Bonjour Docteur/La Santé

     Imagier La Santé

    Voici les albums en réseau que les élèves avaient également à disposition en classe:

    Pin It

    votre commentaire
  • Imagier Pélagie la sorcièreAu mois de novembre, je vais travailler avec l'album "Pelagie la sorcière". Cela va me permettre d'aborder des notions de vocabulaire comme les pièces/accessoires de la maison, les positions, les vêtements, et surtout les couleurs qui ne sont pas acquises par un certain nombre de mes MS cette année.

    "Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire. Les tapis ? noirs ! Les chaises ? noires! Le lit et les draps ? noirs ! Sur les murs, les tableaux étaient noirs et même la baignoire était noire. Bien sûr, Rodolphe le chat était noir lui aussi. Mais, dans une maison noire, comment distinguer un chat noir ? Alors Pélagie décida d'utiliser un peu de magie..."

    C'est un album qui n'est hélas plus édité mais on peut arriver à se le procurer d'occasion sur Amazon, Rakuten, Momox ou Vinted..... L'oeuvre originale en anglais est souvent utilisé en cycle 2 et 3 "Winnie the Witch"  (par exemple chez chez FOFY). On trouve même le dessin animé anglophone sur youtube. Si j'ai le temps je le montrerai aux élèves à la fin du mois pour qu'il écoutent en anglais l'histoire qu'ils connaîtront déjà. Il existe également un site officiel avec quelques activités ludiques imprimables.

    Imagier Pélagie la sorcière

    Voici donc comme à mon habitude un imagier porte clé pour fixer le lexique de l'album.

      Imagier Pélagie la sorcière

    J'utilise ce type d'anneau brisé pour regrouper toutes les cartes ensemble:

    Rappel du principe des imagiers porte-clé dans cet article de NanouG.

    Pin It

    votre commentaire
  • Etant donné que le NARRAMUS ne se montre toujours pas à l'horizon, j'ai déjà préparé un petit imagier pour l'album de Chris Haughton. Je l'adapterai en fonction des choix de lexique des auteurs de la méthode, mais au moins j'ai une première base de prête. JE n'ai pas mis de verbe j'attends de voir les choix d'illustration du narramus j'aurais bien aimé inclure "tomber", "chercher", "perdre" mais ce n'est pas facile à imager. 

    Voici donc l'imagier en téléchargement.

    Imagier Un Peu Perdu

     

     Imagier UN PEU PERDU

    Il y a une inexactitude dans cet album: la maman est représentée avec des aigrettes, en vrai elle serait donc un hibou. J'en parlerai aux enfants, nous comparerons également avec les personnages de l'album de rentrée pour apprendre à distinguer hibou/chouette. Dans l'imagier j'ai fait le choix de ne mettre que des photos de chouettes pour ne pas persévérer dans l'erreur.

     

     J'utilise ce type d'anneau brisé pour regrouper toutes les cartes ensemble:

    Rappel du principe des imagiers porte-clé dans cet article de NanouG.

    Pin It

    1 commentaire
  • Imagier mon premier jour d'école

    Je continue à créer et utiliser systématiquement un imagier porte-clé pour chaque album étudié en classe.

    Imagier mon premier jour d'école

    Voici donc celui de mon livre de rentrée: Mon premier jour d'école.

     Imagier Mon premier jour d'école

     J'utilise ce type d'anneau brisé pour regrouper toutes les cartes ensemble:

    Rappel du principe des imagiers porte-clé dans cet article de NanouG.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Au fil des années je me suis constituée une petite collection d'album pour démarrer l'année sur le thème "reprise de l'école".

    Jusqu'à présent mes préférés étaient les très classiques:

      

    Ils sont très simples mais parfaitement adaptés en PS/MS, pour les non parleurs, les allophones les élèves avec peu de lexique....

    Cette année j'avais envie de changer. Je pensais partir sur le petit monstre des émotions que j'ai vu passer sur tous les réseaux sociaux ces dernières semaines.  Mais une fois entre mes mains il ne m'a pas du tout convaincue.

     

    Je suis pourtant une très grande fan du POP-UP "La couleur des émotions".

    Certes j'ai retrouvé les jolies illustrations d'Anna Llenas, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité ou de nouveauté dans l'histoire. Le monstre change de couleur selon ce qu'il ressent en découvrant son premier jour d'école. Le ressenti est peu détaillé, si l'élève ne connait pas la symbolique des couleurs introduite dans le premier album il n'est pas aidé par ce scénario. Cela reste assez superficiel et factuel. 

    Je trouve dommage de commencer l'année par cet album si les élèves n'ont pas d'abord découvert le POP-UP et travaillé sur les émotions plus en profondeur grâce au premier livre.

     Je vais avoir une classe de MS, cela aurait était mieux adapté en GS si les enfants avaient travaillé sur la couleur des émotions en MS mais là je n'y mets pas de sens. 

    J'ai donc poursuivi ma quête de nouveauté et arrêté mon choix sur "Mon premier jour d'école":

     Il s'agit d'un petit hibou qui a du mal à se séparer de sa maman et son petit frère (ou soeur) pour aller à l'école. A chaque étape de sa journée de classe il s'imagine que sa maman et le bébé font quelque chose d'extraordinaire sans lui et se dit qu'il préférerait être avec eux (pour voyager en fusée, jouer lors d'un concert, partir voguer en mer...). Puis , il commence progressivement à trouver de l'intérêt aux activités de la classe et tisser du lien avec une petite chouette camarade de classe. Et bien sur la journée se finit bien sa maman revient le chercher wink2

    J'ai choisi cet album car je trouve qu'il permet bien aux enfants de s'identifier au personnage: même s'ils auront presque tous été déjà scolarisés en PS;  ils n'ont pas forcément envie de reprendre le chemin de l'école, et beaucoup resterait bien encore toute la journée avec leurs parents. 

    Avec cette histoire j'espère qu'ils se sentiront compris et en même temps on aborde le déroulé de la journée de classe et on réintroduit le lexique scolaire....bref on redémarre en douceur.

    Parallèlement je lirai tout une série d'album sur la thématique "Rentrée des classes:

      

    J'ai l'intention de ne pas prolonger trop longtemps le travail à partir de cet album pour enchaîner dès que possible avec l'album "Un peu perdu" de Chris Aughton.

    On garde la thématique des hiboux/chouettes et de la séparation avec maman et surtout,

    l'exploitation méthode NARRAMUS doit sortir le 22/08 chez Retz!

    C'est dommage qu'il paraisse aussi tard alors qu''il est annoncé depuis le printemps, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour bien se préparer pour la rentrée! J'ai testé l'an passé Le Machin façon Narramus et j'ai trouvé cela très efficace auprès des élèves pour la mémorisation du lexique, l'apprentissage de la compréhension et de la narration. 

    Mais c'est une méthode qui requiert pas mal de travail préparatoire pour maîtriser la démarche et le déroulé des séances. Il y a aussi pas mal de matériel à préparer: imagiers, maquette, masques, marottes.....

    Bref j'ai hâte de l'avoir entre les mains pour commencer à préparer correctement ma séquence.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique