• Etant donné que le NARRAMUS ne se montre toujours pas à l'horizon, j'ai déjà préparé un petit imagier pour l'album de Chris Haughton. Je l'adapterai en fonction des choix de lexique des auteurs de la méthode, mais au moins j'ai une première base de prête. JE n'ai pas mis de verbe j'attends de voir les choix d'illustration du narramus j'aurais bien aimé inclure "tomber", "chercher", "perdre" mais ce n'est pas facile à imager. 

    Voici donc l'imagier en téléchargement.

    Imagier Un Peu Perdu

     

     Imagier UN PEU PERDU

    Il y a une inexactitude dans cet album: la maman est représentée avec des aigrettes, en vrai elle serait donc un hibou. J'en parlerai aux enfants, nous comparerons également avec les personnages de l'album de rentrée pour apprendre à distinguer hibou/chouette. Dans l'imagier j'ai fait le choix de ne mettre que des photos de chouettes pour ne pas persévérer dans l'erreur.

     

     J'utilise ce type d'anneau brisé pour regrouper toutes les cartes ensemble:

    Rappel du principe des imagiers porte-clé dans cet article de NanouG.

    Pin It

    1 commentaire
  • Imagier mon premier jour d'école

    Je continue à créer et utiliser systématiquement un imagier porte-clé pour chaque album étudié en classe.

    Imagier mon premier jour d'école

    Voici donc celui de mon livre de rentrée: Mon premier jour d'école.

     Imagier Mon premier jour d'école

     J'utilise ce type d'anneau brisé pour regrouper toutes les cartes ensemble:

    Rappel du principe des imagiers porte-clé dans cet article de NanouG.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Au fil des années je me suis constituée une petite collection d'album pour démarrer l'année sur le thème "reprise de l'école".

    Jusqu'à présent mes préférés étaient les très classiques:

      

    Ils sont très simples mais parfaitement adaptés en PS/MS, pour les non parleurs, les allophones les élèves avec peu de lexique....

    Cette année j'avais envie de changer. Je pensais partir sur le petit monstre des émotions que j'ai vu passer sur tous les réseaux sociaux ces dernières semaines.  Mais une fois entre mes mains il ne m'a pas du tout convaincue.

     

    Je suis pourtant une très grande fan du POP-UP "La couleur des émotions".

    Certes j'ai retrouvé les jolies illustrations d'Anna Llenas, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité ou de nouveauté dans l'histoire. Le monstre change de couleur selon ce qu'il ressent en découvrant son premier jour d'école. Le ressenti est peu détaillé, si l'élève ne connait pas la symbolique des couleurs introduite dans le premier album il n'est pas aidé par ce scénario. Cela reste assez superficiel et factuel. 

    Je trouve dommage de commencer l'année par cet album si les élèves n'ont pas d'abord découvert le POP-UP et travaillé sur les émotions plus en profondeur grâce au premier livre.

     Je vais avoir une classe de MS, cela aurait était mieux adapté en GS si les enfants avaient travaillé sur la couleur des émotions en MS mais là je n'y mets pas de sens. 

    J'ai donc poursuivi ma quête de nouveauté et arrêté mon choix sur "Mon premier jour d'école":

     Il s'agit d'un petit hibou qui a du mal à se séparer de sa maman et son petit frère (ou soeur) pour aller à l'école. A chaque étape de sa journée de classe il s'imagine que sa maman et le bébé font quelque chose d'extraordinaire sans lui et se dit qu'il préférerait être avec eux (pour voyager en fusée, jouer lors d'un concert, partir voguer en mer...). Puis , il commence progressivement à trouver de l'intérêt aux activités de la classe et tisser du lien avec une petite chouette camarade de classe. Et bien sur la journée se finit bien sa maman revient le chercher wink2

    J'ai choisi cet album car je trouve qu'il permet bien aux enfants de s'identifier au personnage: même s'ils auront presque tous été déjà scolarisés en PS;  ils n'ont pas forcément envie de reprendre le chemin de l'école, et beaucoup resterait bien encore toute la journée avec leurs parents. 

    Avec cette histoire j'espère qu'ils se sentiront compris et en même temps on aborde le déroulé de la journée de classe et on réintroduit le lexique scolaire....bref on redémarre en douceur.

    Parallèlement je lirai tout une série d'album sur la thématique "Rentrée des classes:

      

    J'ai l'intention de ne pas prolonger trop longtemps le travail à partir de cet album pour enchaîner dès que possible avec l'album "Un peu perdu" de Chris Aughton.

    On garde la thématique des hiboux/chouettes et de la séparation avec maman et surtout,

    l'exploitation méthode NARRAMUS doit sortir le 22/08 chez Retz!

    C'est dommage qu'il paraisse aussi tard alors qu''il est annoncé depuis le printemps, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour bien se préparer pour la rentrée! J'ai testé l'an passé Le Machin façon Narramus et j'ai trouvé cela très efficace auprès des élèves pour la mémorisation du lexique, l'apprentissage de la compréhension et de la narration. 

    Mais c'est une méthode qui requiert pas mal de travail préparatoire pour maîtriser la démarche et le déroulé des séances. Il y a aussi pas mal de matériel à préparer: imagiers, maquette, masques, marottes.....

    Bref j'ai hâte de l'avoir entre les mains pour commencer à préparer correctement ma séquence.


    2 commentaires
  • Domino correspondance script/capitale

    J'essaie de renouveler un peu mon stock d'activités pour entraîner les élèves à mémoriser les lettres scriptes et travailler la correspondance CAPITALES/scriptes.

    Voici donc le traditionnel jeu de domino revisité: les élèves doivent associer une même lettre en écriture CAPiTALE ou scripte pour construire le cheminement des dominos.

    J'ai prévu 42 dominos pour pouvoir jouer jusqu'à 6 joueurs (7 dominos/joueurs). Mais je pense aussi le laisser en atelier autonome individuel (un élève devra réussir à reconstituer le chemin seul).

      Domino associer capitales/scriptes

    Fond vecteur créé par coolvector - fr.freepik.com (crédits fond des domninos).

    Pour travailler cette compétence, j'ai aussi investis dans ce jeu Nathan:

    Il y a des fiches mots permettant de travailler la correspondance capitales/scriptes et les enfants aiment beaucoup manipuler ces grosses lettres en plastique.

    D'autres jeux disponibles sur le blog pour l'apprentissage de l'alphabet dans les diférentes écritures:

    Domino correspondance script/capitale 

    Cartes à pinces Capitales/scriptes

    Domino correspondance script/capitale

     

    Domino correspondance script/capitale

     

     Loto des lettres

    Domino correspondance script/capitale

    Domino correspondance script/capitale 

    Jeu de cartes J'ai....qui a...

    Domino correspondance script/capitale

    Domino correspondance script/capitale 

    Arc en ciel de l'alphabet/bouchons lettres

    Domino correspondance script/capitale

     

    Enfin j'ai plusieurs jeux cartonnés de ce type dans la classe et les élèves aiment aussi les manipuler:

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme le propose la progression du Manuel Vers la Phono MS, nous avons débuté la période par l'écoute de comptines avec des répétitions de syllabes finales.

    "Poisson Scie" proposé par le manuel ne m'enthousiasmait pas beaucoup, j'ai donc cherché d'autres petites chansons pour travailler sur le même objectif. 

    J'ai trouvé l'incontournable "Trois p'tits chats", mais aussi "la semaine des canards" ou encore "Une souris à Paris".

    Voici donc une petite page récapitulative des paroles de ces 4 comptines pour archivage dans les classeurs des élèves. 

    Comptines pour repérer les syllabes finales

      Comptines syllabes finales

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique