• Domino correspondance script/capitale

    J'essaie de renouveler un peu mon stock d'activités pour entraîner les élèves à mémoriser les lettres scriptes et travailler la correspondance CAPITALES/scriptes.

    Voici donc le traditionnel jeu de domino revisité: les élèves doivent associer une même lettre en écriture CAPiTALE ou scripte pour construire le cheminement des dominos.

    J'ai prévu 42 dominos pour pouvoir jouer jusqu'à 6 joueurs (7 dominos/joueurs). Mais je pense aussi le laisser en atelier autonome individuel (un élève devra réussir à reconstituer le chemin seul).

      Domino associer capitales/scriptes

    Fond vecteur créé par coolvector - fr.freepik.com (crédits fond des domninos).

    Pour travailler cette compétence, j'ai aussi investis dans ce jeu Nathan:

    Il y a des fiches mots permettant de travailler la correspondance capitales/scriptes et les enfants aiment beaucoup manipuler ces grosses lettres en plastique.

    D'autres jeux disponibles sur le blog pour l'apprentissage de l'alphabet dans les diférentes écritures:

    Domino correspondance script/capitale 

    Cartes à pinces Capitales/scriptes

    Domino correspondance script/capitale

     

    Domino correspondance script/capitale

     

     Loto des lettres

    Domino correspondance script/capitale

    Domino correspondance script/capitale 

    Jeu de cartes J'ai....qui a...

    Domino correspondance script/capitale

    Domino correspondance script/capitale 

    Arc en ciel de l'alphabet/bouchons lettres

    Domino correspondance script/capitale

     

    Enfin j'ai plusieurs jeux cartonnés de ce type dans la classe et les élèves aiment aussi les manipuler:

     

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  • Comme le propose la progression du Manuel Vers la Phono MS, nous avons débuté la période par l'écoute de comptines avec des répétitions de syllabes finales.

    "Poisson Scie" proposé par le manuel ne m'enthousiasmait pas beaucoup, j'ai donc cherché d'autres petites chansons pour travailler sur le même objectif. 

    J'ai trouvé l'incontournable "Trois p'tits chats", mais aussi "la semaine des canards" ou encore "Une souris à Paris".

    Voici donc une petite page récapitulative des paroles de ces 4 comptines pour archivage dans les classeurs des élèves. 

    Comptines pour repérer les syllabes finales

      Comptines syllabes finales

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  • Encore de l'encodage ! Encore une idée trouvée sur Pinterest.

    Le site Objectif Maternelle a créé de super cartes pour dictées muettes. Sur chaque carte il y a une illustration du mot à écrire ainsi que les lettres qui le composent.

    Encodage de mots courts

     

    J'ai vu plusieurs collègues de MS publier en story instagram des productions à partir de ces cartes dès la moyenne section. Je vais donc le tenter dans ma classe cette année.

    Voici les mots que j'ai sélectionné: pas plus de 4 lettres pour commencer car la tâche me semble ardue pour mes élèves.

     Carte encodage lettres à remettre en ordre

    Je vous invite vivement à visiter le site Objectif Maternelle qui propose plus de mots, et différents niveaux de difficultés et de mises en oeuvre.

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  • Je poursuis mes tentatives d'activités de prélecture avec mes MS les plus à l'aise.

    Encodage de mot simple

     A partir de cette idée vue sur Pinterest j'ai décidé de fabriquer mes propres puzzles-mots car aucun de ceux que j'ai pu trouvé ne me convenait totalement.

    Je voulais une écriture en lettres capitales car plusieurs de mes élèves ne sont pas encore à l'aise avec la reconnaissance des lettres scriptes.

    Puzzle de mots simples

    Je me suis également centrée sur des mots courts (2 syllabes), sans difficulté orthographiques.

    Voici donc ma proposition de puzzles-mots.

     Puzzles mots de 2 syllabes

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  • Cette année, le niveau de mes MS en activités de phonologie est plutôt bon.

    Pour la première fois, j'arrive à suivre la progression de mon manuel préféré "Vers la Phono MS" chez Accès et je me risque même à compléter par d'autres petits jeu. 

    La majorité des élèves ayant bien réussi à repérer les syllabes d'attaque et associer des mots selon leur syllabe d'attaque, j'ai fabriqué ce petit atelier pour glisser vers l'encodage des syllabes d'attaque. 

    Les planches regroupent des mots commençant par le même phonème, en essayant de choisir des mots sans difficulté orthographique.  Il s'agit de replacer la bonne syllabe d'attaque sous chaque illustration.

    Encodage: les syllabes d'attaque MS GS

    J'ai essayé de réaliser une planche pour chaque consonne me paraissant les plus courantes (donc il n'y a pas H, W ou Z ...).

    Encodage: les syllabes d'attaque MS GS

    Pour la fabrication, j'ai utilisé des bandes velcros adhésives de ce genre pour éviter que les vignettes ne bougent trop facilement sur les supports plastifiés.

     Dans les faits cette activité est encore trop complexe pour mes élèves. Mais réalisé collectivement, une planche après l'autre, elle permet néanmoins de travailler l'apprentissage des sons des lettres et d'éveiller au principe d'encodage. 

    Cet outil est néanmoins plus adapté à des élèves de GS/CP.

      Encodage syllabes d'attaque

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