-
Par gijou le 20 Octobre 2013 à 14:31
A partir des activités "Faire le tri" et "Classements et désignations" J'ai construit deux fiches de travail pour laisser une trace de toutes les manipulations réalisées dans les cahiers de mes petites section. Nous travaillons sur l'album "le loup qui voulait changer de couleur", j'ai donc plutôt acentué le critère de tri par couleurs, je travaillerai le tri par taille ou forme en deuxième période.
votre commentaire -
Par gijou le 3 Octobre 2013 à 08:07
Suite à l'activité "Trop/pas assez" du livre Vers les maths PS, j'ai prévu ces deux fiches de travail pour mes ateliers autonomes.
- Pour la première fiche, j'ai utilisé des tampons présents dans ma classe à l'effigie des ours de tri Nathan. Je ne les ai pas retrouvé sur internet je ne sais pas si c'est encore commercialisé. Ce genre de tampon fera aussi bien l'affaire:
- Je me suis inspirée pour la deuxième fiche du travail de Vivi de class' (avec les voitures et le parking). Lors de la manipulation j'avais présenté les bacs à glaçons comme des bus que les oursons devaient prendre. Cela me paraissait plus parlant pour les élèves. Cette fiche reprend donc cette idée. Il ne faut donner que 6 ours par élève afin qu'il reste une place vide dans l'un des bus. La dernière étape du travail (entourer) est réalisée en fin d'atelier avec guidage de l'enseignante ou de l'atsem si l'elève n'y est pas parvenu seul.
votre commentaire -
Par gijou le 28 Septembre 2013 à 09:24
J'ai commencé lundi à travailler à partir de l'album "Le loup qui voulait changer de couleur".
A partir du coloiage proposé sur le blog "une instit de plus", j'ai préparé ce coloriage codé pour mes MS. Il vient en réinvestissement de la séquence vers les maths consacrée aux chiffres 1/2/3. J'ai fait l'erreur de le proposer en atelier autonome, mes élèves n'avaient visiblement jamais fait ce type de coloriage, je vais donc le reprendre en dirigé puis semi dirigé la semaine prochaine.
8 commentaires -
Par gijou le 17 Septembre 2013 à 08:00
Après avoir joué au jeu du serpent, les MS ont travaillé sur ces deux fiches:
- en autonomie pour celle où il faut coller les gommetes,
- avec l'atsem pour celle où il faut colorier les ronds.
9 commentaires -
Par gijou le 16 Septembre 2013 à 08:00
N'ayant pas de noix, j'ai choisi de mener l'activité proposé dans Vers Les Maths PS avec les grosses perles de la classe.
Les élèves devaient répartir les perles dans des gros pots "Naturnes" (j'en ai tout un stock, c'est très pratique et ils ferment hermétiquement).
Suite à cette manipulation , j'ai prévu 2 fiches de réinvestissement pour les ateliers autonomes ou encadrés par l'atsem.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique