• Progression Vers la Phono MS

    Progression Vers la Phono MS

    Ayant été plus que convaincue par les deux volumes de Vers les Maths, j'ai décidé cette année d'investir dans Vers La Phono MS du même éditeur. La progression m'a parue très progressive et donc bien adaptée à des MS. Je me pose maintenant la question du moment propice pour placer ces séances dans mon emploi du temps et de la fréquence des séances...Je n'ai pas encore défini de façon précise mon emploi du temps cette année car les horaires de mon atsem doivent changer mais j'ignore de quelle façon (merci les nouveaux rythmes).

    Voici donc ma programmation qui suit celle du livre, comme c'est la première année que je l'utilise, je vais suivre dans l'ordre ce qui est proposé pour voir ce que ça donne.

    Les listes de comptines que j'ai ajouté ne sont pas fixées définitivement, elles dépendront des albums et thèmes des périodes qui peuvent encore changer.

    Progression Vers la Phono MS

     

    Progression Vers la Phono MS

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Août 2014 à 10:08

    C'est rigolo, meme demarche pour moi... je me mets à travailler avec Vers la phono GS. En revanche , je zappe totalement la partie ecoute de sons de la 1e periode. Et comme dans Vers les maths, beaucoup de jeux à construire (photocopier, colorier, plastifier... ) : j'ai quasi fini (à J-1, il etait temps !!)

    Bonne rentrée

    W

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    sandrine
    Jeudi 28 Août 2014 à 19:00

    J'avais commencé à utiliser Vers les Maths PS et MS et l'année dernière, j'ai utilisé pour la 1ère fois Vers la Phono MS; vraiment très bien, avec ma collègue nous avons suivi la progression sans problème mais nous avons " sauté" 2/3 activités.


    Pour les séances, nous les placions en général pour le grand groupe, le matin après les rituels ou en début d'après midi, et en atelier, pour les plus petits groupes, mais il vaut mieux avoir un espace tranquille et laisser le reste de la classe à l'ATSEM ce qui n'est pas toujours évident!

    3
    Jeudi 28 Août 2014 à 19:27

    WJL: Je pense que les éditions Acces sont très en vogue en ce moment, dommage que leurs ouvrages soit aussi chers! J'ai prévu de fabriquer les jeux au fur et à mesure j'ai plutôt bossé sur mes ateliers individuels de manipulation que je voudrais également mettre en place mais ça prend un temps fou!

     

    Sandrine,  je te remercie de partager ton expérience avec moi c'est toujours un peu le flou quand on se lance dans une nouvelle méthode !

    4
    layo
    Vendredi 7 Août 2015 à 14:02

    Tes programmations de vers les maths sont superbes, merci bcp !!!

    5
    Marie60
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 08:53

    Merci beaucoup pour toutes ces programmations, quand on débute en maternelle cela aide énormément ! 

    6
    Moussititi
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 12:00

    Un grand merci je suis en train de me faire un semainier détaillé et grâce à ton document je gagne un temps fou, par contre je pense aussi zapper quelques séances...

    7
    Chistine Lily
    Lundi 12 Octobre 2015 à 17:39

    Merci pour tout. De savoir qu'il y a des gens qui partagent me fait chaud au cœur.

    je ne me sentais pas de tout refaire suite aux nouveaux programmes et j'ai su grâce aux nouvelles collègues de l'école qu'on pouvait trouver des choses sur internet, dont je ne suis pas une adepte.

    Quel travail gigantesque vous avez fait! On partage les mêmes sources bibliographiques donc c'est très intéressant pou moi le travail que vous faites.

    J'ai téléchargé les programmations et progressions. J'avais juste fait celles pour la première période ce qui m'avait pris plusieurs jours.

    Si je peux utiliser les vôtres un grand merci!

    C-Lily

    8
    Gaby
    Samedi 9 Avril 2016 à 11:57

    J'en reste bouche béeeeebiggrin ....travail de titan et très réussi !!! heureusement que les activités physiques ne sont pas ton fort, qu'est ce que ce serait si c'était le contraire !!! Blague mise à part, je me sers des mêmes bouquins que toi et je trouve aussi que ce sont des mines d'or....au prix de l'or malheureusement !!!!

    .......Un grand MERCI à toi de partager....

    9
    Mardi 9 Août 2016 à 17:36

    Je commence" à prendre de la bouteille" comme on dit, mais plus j'avance plus je suis avide de connaissances et sais que j'ai besoin d'en apprendre encore et encore . Remise en question également avec les nouveaux programmes...Je vais donc chercher de l'aide sur le site et j'espère pouvoir par la suite apporter mes contributions.

    Un grand MERCI  :)

    10
    Aurélie T5
    Lundi 29 Août 2016 à 22:59

    Je viens d'investir dans cet Accès... Ta progression est merveilleuse... Elle m'aide bcp. Un gain de temps énorme. Encore merci bcp.

    11
    lydie13
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 19:38

    Bonjour,

    Je suis FSTG en classe de moyenne section et le livre "Vers la phono" de chez Accès m'intéresse énormément. J'aimerai votre avis professionnel : selon vous, puis faire de tout cela un rituel quotidien de début d'après-midi après le temps calme ? En clair, selon vous puis-je faire ceci en classe entière vs atelier dirigé ?

    Merci pour vos conseils.

      • Dimanche 14 Octobre 2018 à 10:24

        Bonjour,

        Je trouve ça un peu compliqué de le faire en grand groupe, dans ma classe cela ne fonctionnerait pas par exemple. Les élèves ne sont pas assez attentifs en grand groupe, je limite au maximum les regroupements pour ne faire que des ateliers. Peut-être que dans un milieu moins en difficulté cela pourrait se faire en demi classe.

        Il y a aussi le soucis des enfants non parleurs ou tout petit parleur qui restent passifs en grand groupe. De mon côté je fais la phonologie soit en atelier dirigé, ou bien je le confie à ma collègue de PS qui décloisonne 20 minutes l'après midi.

        Que signifie l'abbréviation FSTG?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :