• Programmation domaine 5: Explorer le monde PS/MS

    Voici mes dernières programmations pour le cinquième domaine des nouveaux programmes: Explorer le monde.

    J'y reprends les activités proposées dans mes deux livres préférés pour le repérage dans l'espace :

     Programmation domaine 5: Explorer le monde PS/MS

    Programmation domaine 5 Petite Section

     

    Programmation domaine 5: Explorer le monde PS/MS

     

    Programmation domaine 5 Moyenne Section

    Pin It

    12 commentaires
  • Programmation domaine 4: construire les premiers outils pour structurer sa pensée PS/MS

    Je continue dans mes programmations avec aujourd'hui le quatrième domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée". 

    Pour cette partie je n'ai pas vraiment inventé la poudre puisque je suis pleinement satisfaite des deux manuels "Vers les Maths" PS et MS aux Editions Accès.

    J'ai donc repris les progressions qui y figurent et ajouté une partie pour les algorithmes. Je parviens rarement à avancer à la vitesse de ces livres, chaque séquence me prend bien souvent plusieurs cycles d'atelier mais  je trouve néanmoins que les apprentissages sont correctement construits. Il y a une large place aux manipulations, on peut adapter les activités eux thèmes et albums travaillés pour que ce soit plus évocateurs pour les élèves bref, je suis fan. Le seul hic c'est le temps de préparation du matériel (quand on veut l'adapter aux projets en cour) et le prix.

    Programmation domaine 4: construire les premiers outils pour structurer sa pensée PS/MS

     

    Programmation domaine 4 Petite Section

     

    Programmation domaine 4: construire les premiers outils pour structurer sa pensée PS/MS

     

     Programmation domaine 4 Moyenne Section

     

     

    PS: je ne souhaite pas partager mes progressions/programmations en version modifiable, inutile de me les demander.

    Pin It

    10 commentaires
  • Programmation Domaine 3: Activités artistiques PS/MS

    Voici une proposition de programmation pour les activités artistiques en PS/MS.

    Cette année je participe à un projet "autour du monde"avec deux de mes collègues. J'ai donc essayé d'explorer le travail d'artistes du monde entier (un continent par période), et je prévois d'écouter, d'apprendre quand ce n'est pas trop difficile et de danser sur des musiques du monde entier.

    Je vais aussi essayer de faire réaliser 4 petits paysages encadrés à accrocher ensemble en fin d'année pour apprendre la succession des saisons. C'est une idée que j'ai trouvé sur Pinterest (mais il n'y a pas la source de la photo).

    Les comptines et jeux de doigts se recoupent avec celles apprises avec "Vers les maths" et " Vers la phono" puisque j'utilise beaucoup ces deux manuels.

    Programmation Domaine 3: Activités artistiques PS/MS

     

    Programmation domaine 3 Petite et Moyenne Section

     

    Je ne sépare pas les deux sections dans ma programmation. En général pour ce domaine, je fais la même activité avec les PS et les MS en adaptant le support ou l'outil proposé pour la réaliser.

     

    PS: je ne souhaite pas partager mes progressions/programmations en version modifiable, inutile de m'envoyer un message pour me les demander.

    Pin It

    15 commentaires
  • Programmations 2015-2016: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

    Voici mes programmations pour petite et moyenne sections concernant le domaine 1 des nouveaux programmes: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

    Pour la petite section je me suis inspirée du travail de Pierrick publié sur le site Ecole Petite Section, mais aussi de celles de Jenny , ainsi que du travail publié sur le site de l'académie de Poitiers pour la partie phonologie.  

    Programmations 2015-2016: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.     Programmations 2015-2016: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

    J'ai également travaillé à partir de la programmation de l'ouvrage "Une année de Petite Section" aux éditions Nathan, "Traces à suivre" chez Accès, et "Ateliers Graphiques PS" chez Retz.

    J'ai fait ma petite cuisine à partir de tout ça et voici donc ma proposition:    

    Programmations 2015-2016: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

     

     Programmation domaine 1 Petite section

     Pour la Moyenne Section, je me suis aidée du travail de Teet du blog "La classe de Teet et Marlou", et du travail de La classe de Jenny.

    Programmations 2015-2016: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.  Programmations 2015-2016: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

    J'ai aussi consulté la programmation proposée dans l'ouvrage "Une année de Moyenne Section" aux éditions Nathan, ainsi que "Vers la Phono" aux éditions Acces, "Apprendre à écrire de la PS à la GS"  (ouvrage super intéressant), et "Ateliers graphiques MS" aux éditions Retz.

     Là encore j'ai fait ma petite cuisine à partir de tout ça et voici ce que ça donne:

    Programmations 2015-2016: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

     

    Programmation domaine 1 Moyenne section

     J'attends la publication des documents d'accompagnement pour mettre à jour mes progressions plus détaillée dans ce domaine car j'avoue que la formulation de certaines compétences restent un peu floues.

     

    PS: je ne souhaite pas partager mes progressions/programmations en version modifiable, inutile de m'envoyer un message pour me les demander.

    Pin It

    16 commentaires
  • Programmation et progression  PS/MS Domaine 2 (activités physiques)

    Les activités en salle de motricité ne sont pas vraiment mon point fort. J'ai donc décidé de profiter des vacances et des nouveaux programmes qui nécessitent de mettre à jour toutes nos programmations, pour me pencher sérieusement sur la question et faire une programmation et une progression viable pour cette année.

    Le but étant de ne pas pénaliser mes pauvres élèves à cause de mon manque d'intérêt pour ce domaine!

    Voici donc ma programmation globale pour l'année ainsi qu'une progression plus détaillée qui planifie mes séances pour chaque semaine. J'ai un projet "Cuisine du monde" j'ai donc choisi de l'élargir à d'autres domaines en abordant les danses du monde tout au long de l'année pour en faire un "Medley" lors du spectacle de fin d'année de l'école.

     

    Programmation et progression  PS/MS Domaine 2 (activités physiques)Programmation Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physique PS/MS

    Progression détaillée par semaines domaine 2

     

    Polices utilisées: Calibri, A little swag et Always Together.

     

    Voici les différentes sources sur lesquelles je m'appuierai pour mener les séances qui figurent dans la progression.

    • En première et dernière périodes, les jeux et ateliers pour les séquences  "engins roulants" ont été conçus par la DSDEN de la Loire  et l'IA57, et sont téléchargeables

    ICI: Module1 pilotage.

    ET LAModule 1: Engins Roulants-Module 2: cyclo

    • Les jeux du module "Lancer" en période 2 et "Sauter" en période 3 proviennent de l'ouvrage "Agir dans le monde de 2 à 6 ans" aux éditions Accès (qui est en passe de devenir mon éditeur préféré!):

     Programmation et progression  PS/MS Domaine 2 (activités physiques) Les jeux à règles pour les périodes 2 et 3 proviennent de la séquence proposée sur le blog Petits M&N'S dans leur article "2014-2015 Programmation motricité": Séquence Jeux à règles.
    • Pour les musiques des danses du monde, j'utiliserai des Cd que nous avons à l'école mais qui ne semblent plus édités.
    • Pour toutes les rondes plus traditionnelles je me sers du livret/cd Nathan:

    ...ainsi que que du module "Ronde et chants dansés" proposé par la DSDEN de la Loire que l'on peu télécharger  sur le site de 'académie de Grenoble: Rondes et chants dansés, module pour le cycle 1. 

    • En période 4, les jeux d'oppositions proviennent d'un module de la DSDEN de la Loire que l'on peut télécharger sur le site de l'IEN de Feurs:  Module 1 Jeux d'opposition.

    Programmation et progression  PS/MS Domaine 2 (activités physiques)

     

    Mes séances de motricité se faisant en classe entière, je n'ai pas distingué les sections petits/moyens dans ma progression, j'adapterai les règles et mon degré d'exigence selon l'age des élèves. 

    PS: je ne souhaite pas partager mes progressions/programmations en version modifiable, inutile de m'envoyer un message pour me les demander.

     

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique