•  L'an dernier j'ai perdu beaucoup trop de temps à trier le travail par élève/ranger dans les classeurs. Pour cette année J'ai pu récupérer un meuble à étagères style séchoir. Je vais donc tenter d'instaurer le rangement individuel du travail au fur et à mesure de la période. 

    Etiquettes pour les casiers

    J'ai donc confectionné ces petites étiquettes pour que chaque enfant identifie son casier. 

    Je les plastifierai et les collerai avec du double face un peu épais en mousse sur les tranches en bois car je trouve cela plus facile à retirer en fin d'année.

     Etiquettes Hiboux/chouettes pour les casiers

    Comme pour les étiquettes de porte-manteaux, j'utilise la police scripte créée par Acces éditions.Je ne sais pas si elle est toujours en libre téléchargement. Sinon Scripte ECOLE ferait très bien l'affaire.

    C'est un Fichier Powerpoint modifiable. Pour générer suffisamment d'étiquettes (après avoir téléchargé le fichier)  il faut faire un clic droit sur la miniature de la diapo à gauche de l'affichage et sélectionner "Dupliquer la diapo" autant de fois que nécessaire.

    Les illustration provienne (encore et toujours) de Freepik

    crédits: Conception vecteur créé par freepik - fr.freepik.com

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour rester dans le thème hiboux/chouettes de rentrée, j'ai confectionné de nouvelles étiquettes provisoires qui accueilleront les élèves dès la rentrée dans mon couloir. Je suis partie sur un thème Nature/Forêt.

    Renouvellement étiquettes provisoires porte manteau

     

    J'utilise la police scripte Acces éditions que j'ai téléchargé sur le site de l'éditeur il y a 2 ans. Ils l'offraient en téléchargement  vers la rentrée  Je ne sais pas si elle est toujours en libre accès.

    Sinon Scripte ECOLE ferait très bien l'affaire également.

    C'est un Fichier Powerpoint modifiable. Pour générer suffisamment d'étiquettes (après avoir téléchargé le fichier)  il faut faire un clic droit sur la miniature de la diapo à gauche de l'affichage et sélectionner "Dupliquer la diapo" autant de fois que nécessaire.

     Étiquettes pour Porte manteaux 

     

    Pour créer le visuel j'ai utilisé des images FREEPIK (une mine d'or) et bidouillé avec le logiciel (gratuit) Photofiltre7.

    Crédits: Fond vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

    D'autres étiquettes de porte manteau disponibles sur le blog:

    - Autre variation à partir des hiboux

    ou alors dans le thème du cirque.

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Imagier mon premier jour d'école

    Je continue à créer et utiliser systématiquement un imagier porte-clé pour chaque album étudié en classe.

    Imagier mon premier jour d'école

    Voici donc celui de mon livre de rentrée: Mon premier jour d'école.

     Imagier Mon premier jour d'école

     J'utilise ce type d'anneau brisé pour regrouper toutes les cartes ensemble:

    Rappel du principe des imagiers porte-clé dans cet article de NanouG.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Au fil des années je me suis constituée une petite collection d'album pour démarrer l'année sur le thème "reprise de l'école".

    Jusqu'à présent mes préférés étaient les très classiques:

      

    Ils sont très simples mais parfaitement adaptés en PS/MS, pour les non parleurs, les allophones les élèves avec peu de lexique....

    Cette année j'avais envie de changer. Je pensais partir sur le petit monstre des émotions que j'ai vu passer sur tous les réseaux sociaux ces dernières semaines.  Mais une fois entre mes mains il ne m'a pas du tout convaincue.

     

    Je suis pourtant une très grande fan du POP-UP "La couleur des émotions".

    Certes j'ai retrouvé les jolies illustrations d'Anna Llenas, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité ou de nouveauté dans l'histoire. Le monstre change de couleur selon ce qu'il ressent en découvrant son premier jour d'école. Le ressenti est peu détaillé, si l'élève ne connait pas la symbolique des couleurs introduite dans le premier album il n'est pas aidé par ce scénario. Cela reste assez superficiel et factuel. 

    Je trouve dommage de commencer l'année par cet album si les élèves n'ont pas d'abord découvert le POP-UP et travaillé sur les émotions plus en profondeur grâce au premier livre.

     Je vais avoir une classe de MS, cela aurait était mieux adapté en GS si les enfants avaient travaillé sur la couleur des émotions en MS mais là je n'y mets pas de sens. 

    J'ai donc poursuivi ma quête de nouveauté et arrêté mon choix sur "Mon premier jour d'école":

     Il s'agit d'un petit hibou qui a du mal à se séparer de sa maman et son petit frère (ou soeur) pour aller à l'école. A chaque étape de sa journée de classe il s'imagine que sa maman et le bébé font quelque chose d'extraordinaire sans lui et se dit qu'il préférerait être avec eux (pour voyager en fusée, jouer lors d'un concert, partir voguer en mer...). Puis , il commence progressivement à trouver de l'intérêt aux activités de la classe et tisser du lien avec une petite chouette camarade de classe. Et bien sur la journée se finit bien sa maman revient le chercher wink2

    J'ai choisi cet album car je trouve qu'il permet bien aux enfants de s'identifier au personnage: même s'ils auront presque tous été déjà scolarisés en PS;  ils n'ont pas forcément envie de reprendre le chemin de l'école, et beaucoup resterait bien encore toute la journée avec leurs parents. 

    Avec cette histoire j'espère qu'ils se sentiront compris et en même temps on aborde le déroulé de la journée de classe et on réintroduit le lexique scolaire....bref on redémarre en douceur.

    Parallèlement je lirai tout une série d'album sur la thématique "Rentrée des classes:

      

    J'ai l'intention de ne pas prolonger trop longtemps le travail à partir de cet album pour enchaîner dès que possible avec l'album "Un peu perdu" de Chris Aughton.

    On garde la thématique des hiboux/chouettes et de la séparation avec maman et surtout,

    l'exploitation méthode NARRAMUS doit sortir le 22/08 chez Retz!

    C'est dommage qu'il paraisse aussi tard alors qu''il est annoncé depuis le printemps, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour bien se préparer pour la rentrée! J'ai testé l'an passé Le Machin façon Narramus et j'ai trouvé cela très efficace auprès des élèves pour la mémorisation du lexique, l'apprentissage de la compréhension et de la narration. 

    Mais c'est une méthode qui requiert pas mal de travail préparatoire pour maîtriser la démarche et le déroulé des séances. Il y a aussi pas mal de matériel à préparer: imagiers, maquette, masques, marottes.....

    Bref j'ai hâte de l'avoir entre les mains pour commencer à préparer correctement ma séquence.


    2 commentaires
  • C'est l'heure de la pause estivale....

    Je vous souhaite un bel été et un repos bien mérité!

    PAUSE

    Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures (toujours en MS en ce qui me concerne!)

     

    Image FREEPIK, crédits: https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/natural-fond-paysage_1022241.htm

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires