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Les boites à compter sont un atelier incontournable dans ma classe on peut personnaliser leur utilisation à l'infini.
Pour cette période, comme j'ai un projet sur les animaux familiers j'ai préparé du matériel de numération avec les animaux de la ferme et des collections de 3 à 9 éléments afin de différencier selon les capacités des élèves.
Voici les fiches à glisser dans les fentes des boites:
Fiches boites à compter animaux de la ferme
Pour commencer je demande aux élèves de placer autant de jeton que d'animaux dans chaque compartiment.
Puis je remplace les jetons par ces cartes à trier pour travailler la reconnaissance des chiffres, des constellations, des doigts de la main, les cartes à points, etc...
Cartes à trier pour boites à compter
Comme ces cartes vont être beaucoup manipulées par les petites mains j'imprime directement sur papier très épais de ce style avant de plastifier.
Les images proviennent du site Freepik.com : Vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com
Sur le blog de Laurène une multitude de fiche pour les boites à compter ainsi qu'une trame modifiable vierge pour créer vos propres supports.
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Voici un jeu que je compte utiliser de différentes façon pour travailler les apprentissages numériques.
Le but du jeu est simple: tous les nids doivent être couvés par une cane ou une poule. Les supports de jeu sont quadrillées, certaines zones ont un nid d'autres non. Il y a des cartes Canes et Poules pour recouvrir ces nids.
J'envisage différentes utilisation de ce matériel:
Tout d'abord le classique "aller chercher juste ce qu'il faut" de canes ou de poules pour couver chaque nid avec des quantités de 5 à 8.
Ensuite, je voudrais tenter de mettre en place des situations pour travailler sur la conservation des quantités.
Lors d'une formation on nous a présenté les pistes de travail du super blog Maitresseuh.fr . Il y a tout un article qui détaille des situations permettant d'entraîner les élèves à maîtriser la conservation des quantités.
Pour commencer j'ai donc prévu de leur proposer à chacun un plateau vierge et un paquet de 5 ou 6 nids (même quantité pour chaque enfant du groupe. Les Enfants doivient placer comme ils le souhatent leurs nids dans les cases du poulailler. Puis je leur demande: qui a le plus de nid. Cela permet de repérer les enfants qui se fient à la dispositions spatiales des éléments, ceux qui pensent tout de suite à dénombrer pour comparer, etc...
Situation initiale conservation quantité poule nid
Ensuite j'ai prévu 6 plateaux de chaque cardinal avec une représentation spatiale différente des nids.
Je pense donner un plateau différent à chaque enfant en leur demandant de comparer le nombre de poules dont ils ont besoin: chacun aura une disposition spatiale différente pourtant tous auront besoin de la même quantité.
On peut aussi imaginer donner 2 plateaux différents à un enfant et lui demander s'il lui faut autant, plus ou moins de poules que de canes pour que tous les nids soient couvés.
Je viens juste de le lancer ce jeu en pratique, mais j'espère qu'il répondra à mes objectifs.
Jeu de maths poules, canes et nids
En parallèle, et pour rester dans le thème vous trouverez sur le site lire-ecrire-compter.com un joli jeu de bataille des animaux. Les dispositions spatiales es animaux sont aléatoires ce qui permet de réinvestir la conservation des quantité et de reprendre le travail de comparaison des quantités.
Enfin un mignon album jeunesse dans le thème et qui fait aussi album à compter:
Les illustrations proviennent du site "FREEPIK.COM"
crédits: Animal vecteur créé par terdpongvector - fr.freepik.com , Fond photo créé par jannoon028 - fr.freepik.com, Banner vecteur créé par brgfx - fr.freepik.com, Fond vecteur créé par brgfx - fr.freepik.com
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Je vais encore parler de mon manuel préféré aujourd'hui:
En période 4, les élèves ont beaucoup aimé le jeu "Pipo le clown" de Vers les maths dont l'objectif et de comparer les quantités: 2 joueurs lancent le dé en même temps. Celui qui obtient le plus grand nombre peut poser des jetons sur son clown. Le premier qui complète son support a gagné.
Une seconde variante consiste à avoir un seul plateau pour 2 joueurs. Chaque joueur a une couleur de jeton. Les joueurs lancent le dé à tour de rôle. Lorsque tout le plateau de jeu est recouvert les élèves doivent résoudre le problème: qui a posé le plus de jeton sur le plateau de jeu?
Cette variante permet de dénombrer et comparer des collections plus importantes.
Comme le jeu a très bien fonctionné en avril mais certains de mes élèves ont encore besoin de s'entrainer à comparer des quantités. Je le relance pour cette période avec des supports adaptés à notre thème actuel: les animaux de la ferme.
J'ai prévu des animaux avec 25 emplacements de jetons, de cette façon le jeu ne deviendra pas trop facile pour les élèves qui commencent à dénombrer/comparer de plus grandes quantités.
Jeu PIPO des ANIMAUX de la FERME
J'utilise des jetons empilables comme ceux ci ce qui permet aux élèves d'empiler leur collection et comparer la hauteur de leur tour avec un camarade si besoin.
Les silhouettes des animaux proviennt du site FREEPIK:
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J'essaie de renouveler un peu mon stock d'activités pour entraîner les élèves à mémoriser les lettres scriptes et travailler la correspondance CAPITALES/scriptes.
Voici donc le traditionnel jeu de domino revisité: les élèves doivent associer une même lettre en écriture CAPiTALE ou scripte pour construire le cheminement des dominos.
J'ai prévu 42 dominos pour pouvoir jouer jusqu'à 6 joueurs (7 dominos/joueurs). Mais je pense aussi le laisser en atelier autonome individuel (un élève devra réussir à reconstituer le chemin seul).
Domino associer capitales/scriptes
Fond vecteur créé par coolvector - fr.freepik.com (crédits fond des domninos).
Pour travailler cette compétence, j'ai aussi investis dans ce jeu Nathan:
Il y a des fiches mots permettant de travailler la correspondance capitales/scriptes et les enfants aiment beaucoup manipuler ces grosses lettres en plastique.
D'autres jeux disponibles sur le blog pour l'apprentissage de l'alphabet dans les diférentes écritures:
Cartes à pinces Capitales/scriptes
Jeu de cartes J'ai....qui a...
Arc en ciel de l'alphabet/bouchons lettres
Enfin j'ai plusieurs jeux cartonnés de ce type dans la classe et les élèves aiment aussi les manipuler:
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Comme le propose la progression du Manuel Vers la Phono MS, nous avons débuté la période par l'écoute de comptines avec des répétitions de syllabes finales.
"Poisson Scie" proposé par le manuel ne m'enthousiasmait pas beaucoup, j'ai donc cherché d'autres petites chansons pour travailler sur le même objectif.
J'ai trouvé l'incontournable "Trois p'tits chats", mais aussi "la semaine des canards" ou encore "Une souris à Paris".
Voici donc une petite page récapitulative des paroles de ces 4 comptines pour archivage dans les classeurs des élèves.
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