• Support pour lettres mobiles: T'Choupi

    Support pour lettres mobiles: T'Choupi

    Voici une dernière ressources  pour MS issue de mon travail autour de l'album T'Choupi à l'école" en septembre. Il s'agit de supports à plastifier pour reconstituer les mots clés de l'histoire en lettre capitales mobiles. Je les utilises avec des lettres aimantées en plastique.

    Il y a deux niveaux de difficulté: poser les lettres sur les lettres grisées ou sur les cases vierges en dessous du modèle. La flèche reprend le code couleur que j'ai adopté cette année pour aider à l'acquisition du sens de l'écriture: vert on démarre, rouge on s'arrête. 

    Support pour lettres mobiles: T'Choupi

     

    Recomposer les mots de Tchoupi en lettres mobiles

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    sev
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 08:50
    Bo jour,
    Comment fais tu la fleche
    J adore ton site
      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 11:04

        Bonjour,

        Je travaille avec Powerpoint 2013:  rubrique insertion->formes tu choisis la flèche qui te convient et ensuite avec le clic droit sur la flèche créée tu ouvres le menu "Format de la forme". Dans "remplissage" Tu coches dégradé et du choisis tes couleurs. Pour le rond de départ je trace une deuxième forme (même meu que pour tracer la flèche). Puis je le place correctement au début de la forme avec un remplissage de la même couleur que le dégradé.

    2
    Gwenn
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 16:13

    Bonjour, 

    Merci pour tout , ça aide bien !!

    3
    Isabelle
    Jeudi 23 Mai à 20:05

    Bonsoir et merci beaucoup pour ce que tu partages : c'est vraiment top !

    J'ai suivi les conseils donnés ci-dessus pour faire la flèche des fiches d'encodage de Tchoupi, mais je n'y arrive pas et la bordure non plus. Je ne suis pas du tout une habituée de Powerpoint et j'y passe un temps fou pour un résultat vraiment nul... Serait-il possible d'avoir une version modifiable d'une fiche : j'en ai à faire sur un autre thème (le corps) et je n'y arrive pas... Je partagerai bien évidemment. Merci beaucoup.

      • Dimanche 26 Mai à 17:05

        Bonjour,

        Suite à plusieurs déconvenues concernant le non-respect de la cyber courtoisie et des "droits d'auteur" je ne souhaite plus partager de documents modifiables. Si vous travaillez avec power point voici comment créer une carte aux coins arrondis par vous même. J'utilise Powerpoint 2013, les intitulés peuvent varier si vous n'avez pas le même millésime.

        Dans le menu Insertion ->formes et il faut choisir rectangle à coin arrondi.

        Avec ma souris je le trace de la taille souhaitée. 

        Ensuite il faut se placer dans l'onglet FORMAT/outil de dessin et choisir "Remplissage"->Motif choisir "remplir avec une image ou texture" et cliquer sur le bouton Fichier puis parcourir dans votre ordinateur pour sélectionner l'image du motif que vous voulez mettre dans le cadre.

        Ensuite soit vous laissez l'image en grand telle quelle,  soit vous pouvez cocher l'option "image en mosaïque comme une texture" et bidouiller les paramètres proposés pour décaler le motif selon différentes dimensions.

        Quand ce premier grand rectangle est finalisé Il vous suffit de reprendre depuis le début en insérant un second rectangle plus petit à l'intérieur. Cette fois pour "Remplissage" il faut choisir couleur->"Blanc".

        Ainsi il ne vous restera que le cadre entre les 2 rectangles.

        Une fois que vous avez le contour de vos cartes, il vous suffit de retourner dans l'onglet "Insertion", de cliquer sur "Tableau" et de choisir un tableau de 2 lignes avec le nombre de lettres dont vous avez besoin.

        Avec la souris vous positionnez le tableau à l'intérieur de votre cadre et ainsi de suite pour les différents mots que vous souhaitez réaliser. 

         
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :