• Atelier Ordinal : Le tracteur

    Voici une proposition de jeu pour travailler l'aspect ordinal du nombre en restant dans la thématique de ma période : La ferme!

    Atelier Ordinal : Le tracteur

    Il s'agit d'apprendre/renforcer le vocabulaire topologique ainsi que les positions (premier/deuxième...etc...).

    Je me suis inspirée des nombreux défi "train des animaux" que l'on peut trouver sur le Net par exemple sur le site de l'académie de Nantes.

    Il existe aussi une séquence pour les PS évoquée dans le Vers les Maths PS de chez Accès et que le blog Vivimaternelle a détaillé dans cet article.

    Ce premier fichier rassemble des pistes d'exploitation ainsi que le matériel à imprimer et assembler pour créer un très grand tracteur (étape 1). Pour ma part j'ai imprimé sur papier cartonné, découpé et plastifié le tracteur et ses remorques. J'ai utilisé du velcro adhésif pour que les élèves puissent construire la chaine des remorques de la longueur souhaitée et des aimants adhésifs pour que le tout soit facilement affiché au tableau.

     

    Ensuite j'ai utilisé des pastilles adhésives de velcro pour faire tenir les chiffres et cartes animaux sur les remorques.

    Voici le matériel à imprimer et découper pour l'étape 2: bandes modèles, tracteurs plus petits, cartes pour pioche. J'ai ajouté le tracteur et des modèles e droite à gauche pour des GS mais je ne le ferai pas dans ma classe de MS cela me parait trop compliqué.

    Atelier Ordinal : Le tracteur


     Matériel individuel jeu ordinal tracteur

     

    Pour travailler sur la même compétence il existe une atelier Nathan très intéressant qui permet de sortir du thème de la ferme:

     Crédits illustrations: Macrovector  - Affaires vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    sylvie
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 14:21

    Ce jeu à l'air très sympa, merci pour le partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :