-
Par gijou le 13 Avril 2019 à 16:02
Comme de nombreux collègues de maternelle je suis une grande fan de l'album Pop Up d'Anna Llenas:
Pour la deuxième année consécutive, nous avons travaillé à partir de cette merveille en classe et finalisé le projet par la fabrication d'un livre individuel dans lequel chaque enfant m'a dicté son ressenti selon les émotions.
Pour les illustrations, j'ai essayé de varier les techniques pour chaque page afin que les élèves ne se lassent pas de tout le travail a accomplir. Une page finale résume les compétences et techniques mises en oeuvre:
Explications livre des émotions
J'ai bidouillé une illustration pour la page des flacons. Même si l'on trouve de nombreuses ressources sur les sites d'enseignants concernant cet album, rien ne correspondait à ce que je recherchais.
Voici donc la page des flacons.
Enfin voici la petite introduction qui présente le projet aux familles en début de livre:
Présentation livre des émotions
Pour les ressources pédagogiques je n'ai rien inventé.
Je vous invite à visiter les sites de ces super collègues qui partagent un travail considérable!
On trouve aussi de chouettes ressources chez les collègues espagnols :
Mi pequeño rincòn un super jeu de cartes si, comme moi, vous abordez en ce moment la partie "comparer des quantités" et le jeu de bataille de Vers les maths MS ;)
Et bien sur le site de l'auteure:
Enfin voici le réseau d'albums sur la thématique des émotions que nous avons lu en classe sur la période:
A noter pour l'accueil du matin ce livre de coloriage:
et j'attends avec impatience la sortie du nouvel ouvrage d'Anna Llenas en juin:
1 commentaire -
Par gijou le 23 Octobre 2015 à 09:20
Cette année nous avons travaillé à la manière de l'artiste Yayoi Kusama pour décorer les couvertures des classeurs d'activités.
Voici donc la fiche présentant l'artiste pour contribuer à l'éducation artistique des élèves, ainsi que quelques photos de ses installation à montrer aux élèves..
Pour la composition des couvertures chaque élève avait des pois avec les icônes représentants les différentes rubriques du classeur à coller de façon éparse sur la feuille.
Puis je leur ai fait colorier chaque lettre de leur prénom d'une couleur différente (aux crayons de couleurs pour éviter les trous). Une fois fait j'ai découpé les ronds et ils ont du reconstituer leur prénom en collant les lettres en ordre en haut de la feuille.
(fichier modifiable Powerpoint)
Enfin ils ont collé des gommettes rondes multicolores de différentes tailles autour des ronds précédemment collés sans que les gommettes ne se touchent.
Je n'ai malheureusement pas de photo du résultat final car j'ai découvert que le respect des droits d'auteur ne me permet pas de publier les photos des travaux d'élèves sur ce blog.
On trouve quelques photos sur Pinterest dont je me suis inspirées et qui donnent une idée du résultat final:
Cette épingle provient du blog "Ma petite Maternelle" qui consacre également un article à cette artiste et au travail qu'elle a inspiré en classe.
9 commentaires -
Par gijou le 6 Octobre 2015 à 06:32
Voici un coloriage relatif à l'album T'choupi à l'école. On trouve de nombreux coloriages mettant en scène T'choupi sur Internet mais ils ont souvent beaucoup trop de détails pour être utilisables en septembre et ne correspondent pas aux vêtements de T'choupi dans l'album. J'ai préféré en fabriquer un partir d'une illustration de Thierry Courtin que j'ai transformée en noir et blanc grâce au logiciel Photofiltre.
Il y a deux fiche dans le fichier en téléchargement: une avec une consigne pour coloririer aux crayons de couleurs (pour les PS) et une aux feutres (en MS).
votre commentaire -
Par gijou le 15 Septembre 2015 à 07:11
Cette année avec ma collègue qui aura également des PS/MS, nous avons décidé de mettre en place un cahier de dessin dirigé.
C'est une activité que je pratiquais assez occasionnellement dans ma classe jusqu'alors, je pense que ce nouveau support va me permettre de faire les choses de façon plus cohérente. J'ai remarqué que beaucoup d'élèves ne savent pas par où commencer lorsqu'ils souhaitent faire un dessin figuratif et cela peu les bloquer. Ce type d'activité les encourage à se lancer et ensuite ils parviennent à s'en détacher pour faire des dessins plus personnels.
Pour fournir du contenu à ce cahier nous avons quelques livres "j'apprends à dessiner" à l'école:
On trouve également tout un tas de ressources sur Pinterest. J'ai créé un tableau spécifique pour rassembler les modèles que j'ai pu trouver.
Il y a également de super ressources sur les blogs Petits Bout2fée et La classe de Laurène.
Je sélectionnerai donc les dessins selon les projets du moment, j'ai déjà établi une première progression dans ma programmation du domaine 3.
Nous rassemblerons les productions des élèves dans un petit cahier de dessin qui pourra aussi servir de reférentiel pour leurs dessins libres. Voici la page de garde que j'ai réalisé pour ce cahier. J'ai fait le choix de faire figurer dessus les compétences et objectifs pour ne pas avoir à les recopier sur chaque modèle vu qu'elles varient peu dans l'année pour ce type d'activité.
6 commentaires -
Par gijou le 22 Juillet 2015 à 22:38
Voici la version rentrée 2015 de mes petits cahiers de dessins autonome que les élèves utilisent durant le temps d'accueil. J'ai mis à jour les compétences pour qu'elles correspondent aux nouveaux programmes et simplifié le petit descriptif.
L'idée originale vient du site de de NanouG.
Pour la première période il s'agit d'un format livret: une liasse de pages A4 pliées en 2 et agrafées au milieu sur le pli (vive l'agrafeuse à long bras).
Je photocopie les deux première pages en recto/verso sur une feuille de couleur, pour que la page de garde et les compétences se retrouvent dos à dos. Puis j'alterne des feuilles blanches et les pages coloriages/inducteurs graphiques.qui viennent de La classe de Delphine pour que les élèves tombent dessus de temps en de temps et les utilisent pour enrichir leurs créations.
Voici un lien qui renvoie aux précédents articles du blog concernant ces cahiers de dessin autonome.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique