-
Par gijou le 31 Août 2015 à 07:29
Demain ce sera ma quatrième rentrée à la maternelle, et je stresse toujours autant!
En général le jour de la rentrée, j'ai toujours peur qu'il y ait un "temps mort", que les élèves se retrouvent désœuvrés ou qu'ils ne s'intéressent pas aux activités proposées en classe! J'ai donc tendance à en prévoir trop pour être sure de ne pas être dépourvue.
Voici ce que j'aimerais faire demain pour ce premier jour de travail.
- Des activités plutôt artistiques:
Une oeuvre collective à accrocher sur la vitre adjacente à la porte d'entrée de ma classe pour accueillir les parents le soir:
Je vais utiliser l'idée de la banderole de Nanoug sur son blog "Le tour de mes idées".
J'ai prévu de leur faire décorer 32 lettres pour écrire "Vive la rentrée chez les petits-moyens". Pour cela ils auront à leur disposition les marqueurs Chunkie et plein de gommettes! (ce qui me permettra déjà de voir de quelle main ils tiennent leur outil et s'ils savent décoller/coller les gommettes que j'utilise énormément en première période...). Les plus rapides/motivés peuvent décorer 2 lettres et les plus lents/pas intéressés n'en font qu'une.
Pour aller avec cette banderole (ma vitre est très grande), et parce qu'en générale les élèves aiment peindre, je proposerai également à chaque enfant de peindre librement une pièce de puzzle de la peinture au doigt ou au gros pinceau pour ceux qui n'aiment pas se salir les mains.
J'ai trouvé cette idée, toutes les explication et le gabarit des pièces du puzzle sur le joli le blog Dix Mois.
Enfin chaque élève pourra colorier aux gros crayons de couleur une silhouette d'enfant pour notre future décoration de porte. Là encore cette activité en autonomie me permettra d'observer comment ils gèrent l'espace de la feuille, il tiennent leur crayons...etc.
J'aimerai arriver à une décoration de porte dans ce style (vue sur Pinterest mais je n'ai pas trouvé d'information sur la source de la photo):
Les élèves de PS seront posés sur la Terre tandis que les MS voleront au dessus dans leur montgolfière. Pour cela j'ai trouvé des coloriages sympa sur le site tuttodisegni.com:
- Une photo pour immortaliser leur premier jour.
Une idée là encore trouvée sur Pinterest.
J'ai préparé ces petites affichettes qu'ils tiendront dans leurs mains. J'aime bien leur montrer cette photo en toute fin d'année scolaire pour mesurer le chemin parcouru.
(cliquer sur les photos pour les afficher en grand).
- Du côté des comptines pour faire connaissance nous commencerons à apprendre "J'ai un nom un prénom".
Et nous écouterons une chanson sur le thème de la rentrée:
- Je prévois aussi un temps de travail en petit groupe d'atelier dirigé pour présenter l'étiquette de présence qu'ils utiliseront chaque matin et repérer au moins l'initiale de leur prénom.
- Une petite visite de l'école pour repérer le chemin des toilettes à la classe, le dortoir, le restaurant scolaire, la salle de motricité. Je fais cette visite même avec les moyens qui connaissent l'école car nos locaux sont très grands et les itinéraires changent par rapport à leur classe de petite section donc je me dis que cela peut les rassurer.
- Une première lecture de l'album T'choupi à l'école qui va nous accompagner les premiers jours.
- Enfin l'après midi avec les moyens, je pense travailler sur le prénom (remise en ordre avec des lettres aimantées en suivant un modèle), et les coins jeux de la classe (jouer avec eux dans un coin jeu pour nommer le matériel et établir les règles).
Voilà donc, un peu en vrac, mes activités de rentrée.
Bon courage à tous pour cette nouvelle année scolaire!
8 commentaires -
Par gijou le 20 Juillet 2015 à 22:45
Pour accompagner les fiches mensuelles, voici des supports à plastifier pour que les élèves s'exercent à reconstituer les mois en lettres aimantées ou à écrire aux crayons effaçables avant le passage la fiche du classeur.
Pour chaque mois il y a deux niveaux de difficulté qui correspondent à la progression des fiches mensuelles PS ou MS mais qui peuvent aussi permettre de différencier pour les élèves de MS qui ne sont pas prêts à écrire.
votre commentaire -
Par gijou le 18 Juillet 2015 à 23:08
Voici les fiches que j'utiliserai à chaque début du mois pour permettre aux élèves de mémoriser le mois en cours et se repérer dans le temps.
Ce travail est très largement inspiré des superbes "fiches du mois" proposées par
(que je remercie au passage de m'avoir autorisée à publier ma version).
J'ai fait une version pour les Petite Section avec des coloriages très simples et uniquement des étiquettes en lettres mobiles à coller: d'abord directement sur le modèle, puis en dessous et enfin pour le dernier mois, je supprime le quadrillage pour qu'ils collent les lettres en ordre sans aide. Au fil des mois, je leur demanderai de découper eux même leurs étiquettes lettres c'est pourquoi certaines lignes sont plus épaisses sur les fiches d'étiquettes.
Fiches repérage des mois Petite Section
Pour les moyens j'ai choisi des coloriages plus élaborés.
Les premiers mois ils ont simplement à coller les étiquettes sous le modèle puis progressivement ils repassent les lettres et finissent par écrire le mot en entier sous le modèle. Les derniers mois de l'année j'ai inséré l'écriture du mois en lettres scriptes dans le coloriage afin de travailler également la correspondance entre les 2 alphabets.
Fiches repérage des mois Moyenne Section
Ces fiches trouveront leur place dans la partie "se repérer dans le temps" des classeurs. cela permettra de voir l'évolution de l'élève au fil des mois pour reconstituer le mot, puis l'écrire mais aussi colorier de plus en plus précisément.
12 commentaires -
Par gijou le 16 Juillet 2015 à 22:56
Comme je vais avoir des PS, mon simple calendrier habituel n'est pas suffisant pour contruire la notion de temps chez mes plus jeunes élèves. Je me suis donc inspirée de la progression du site Math.maternelle dont on m'a parlé en formation pour construire un calendrier sous forme de frise linéaire.
Je vais découper et assembler avec eux les petits les lignes mensuelles pour construire une frise tout au long de l'année.
A la manière du travail de "La petite école dans la prairie" j'ai choisi une image pour les jours de classe, et une pour les jours ou les élèves n'ont pas école:
J'ai prévu des petites vignettes que les élèves colleront pour se repérer par rapport aux fêtes conventionnelles, ainsi que des images jour de vélo/jour sans vélo car c'est aussi un repère pour eux ( il y ont accès 2 jours par semaine).
J'ai également inséré un jeu détiquettes maison/cartable pour que les élèves complètent progressivement la frise sans qu'elle soit fournie clé en main, je verrai à quel moment de l'année cela deviendra possible.
Les vacances correspondent à la zone A.
Ajout du 14/08: Marie s'est proposée pour réaliser la version Zone B, un grand merci à elle!
Calendrier linéaire 2015 2016 zone B
Isabelle propose également une version pour la zone B avec les jeudis après-midi non travaillés.
Calendrier lineaire 2015-2016 d'Isabelle Zone B
Ajout du 21/07: Stéphanie a la gentillesse de partager ici sa version du calendrier pour la Zone C, Merci à elle!
Calendrier lineaire 2015 2016 de Stephanie Zone C
Maîtresse Myriam propose également un calendrier linéaire sur son blog sur le thème du loup.
24 commentaires -
Par gijou le 14 Juillet 2015 à 22:50
Voici mon nouveau calendrier mensuel pour 2015-2016.
L'an dernier j'avais choisis des illustrations du Loup d'Eleonore Thuillier et Orianne Lallemand.
Cette année j'ai conservé la présentation mensuelle mais j'ai préféré illustrer chaque mois par les couvertures des albums que nous allons travailler.
Les dates des vacances correspondent à la zone A.
J'utilise ce calendrier avec les Moyens pour repérer et afficher la date chaquue matin (nous colorions une case par jour). Nous affichons les feuilles des mois écoulés au dessus du calendrier des anniversaires ce qui permet aux élèves de mesurer le temps écoulé.
Voici la liste des album que je prévois à ce jour d'étudier et que j'ai mis dans le calendrier:
- Tchoupi à l'école, Bébés chouettes pour la période 1;
- Le Loup qui voulait changer de couleur, Pop mange de toutes les couleurs, Le Noël du hérisson pour la période 2;
- Loup Gouloup et la lune et le Machin pour la période 3;
- Le roi Carnaval et La chenille qui fait des trous pour la période 4;
- Le tout petit roi et La vie de château pour la période 5.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique