• Les boites à compter sont un atelier incontournable dans ma classe on peut personnaliser leur utilisation à l'infini.

    Pour cette période, comme j'ai un projet sur les animaux familiers j'ai préparé du matériel de numération avec les animaux de la ferme et des collections de 3 à 9 éléments afin de différencier selon les capacités des élèves.

    Matériel pour les boites à compter thème  de la Ferme

    Voici les fiches à glisser dans les fentes des boites:

     Fiches boites à compter animaux de la ferme

    Pour commencer je demande aux élèves de placer autant de jeton que d'animaux dans chaque compartiment.

     

    Puis je remplace les jetons par ces cartes à trier pour travailler la reconnaissance des chiffres, des constellations, des doigts de la main, les cartes à points, etc...

     Cartes à trier pour boites à compter

    Matériel pour les boites à compter thème  de la Ferme

    Comme ces cartes vont être beaucoup manipulées par les petites mains j'imprime directement sur papier très épais de ce style avant de plastifier.

    Les images proviennent du site Freepik.com : Vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

    Sur le blog de Laurène une multitude de fiche pour les boites à compter ainsi qu'une trame modifiable vierge pour créer vos propres supports.

    Pin It

    votre commentaire
  • Jeux mathématiques thème  LA FERME

     

    Voici un jeu que je compte utiliser de différentes façon pour travailler les apprentissages numériques.

    Le but du jeu est simple: tous les nids doivent être couvés par une cane ou une poule. Les supports de jeu sont quadrillées, certaines zones ont un nid d'autres non. Il y a des cartes Canes et Poules pour recouvrir ces nids.

    J'envisage différentes utilisation de ce matériel:

    Tout d'abord le classique "aller chercher juste ce qu'il faut" de canes ou de poules pour couver chaque nid avec des quantités de 5 à 8.

    Ensuite, je voudrais tenter de mettre en place des situations pour travailler sur la conservation des quantités.

     

     

    Lors d'une formation on nous a présenté les pistes de travail du super blog  Maitresseuh.fr . Il y a tout un article qui détaille des situations permettant d'entraîner les élèves à maîtriser la conservation des quantités.

    Pour commencer j'ai donc prévu de leur proposer  à chacun un plateau vierge et un paquet de 5 ou 6 nids (même quantité pour chaque enfant du groupe. Les Enfants doivient placer comme ils le souhatent leurs nids dans les cases du poulailler. Puis je leur demande: qui a le plus de nid. Cela permet de repérer les enfants qui se fient à la dispositions spatiales des éléments, ceux qui pensent tout de suite à dénombrer pour comparer, etc... 

     Situation initiale conservation quantité poule nid

    Ensuite j'ai prévu 6 plateaux de chaque cardinal avec une représentation spatiale différente des nids.

    Jeux mathématiques thème  LA FERME

    Je pense donner un plateau  différent à chaque enfant en leur demandant de comparer le nombre  de poules dont ils ont besoin: chacun aura une disposition spatiale différente pourtant tous auront besoin de la même quantité.

    On peut aussi imaginer donner 2 plateaux différents à un enfant et lui demander s'il lui faut autant, plus ou moins de poules que de canes pour que tous les nids soient couvés.

    Je viens juste de le lancer ce jeu en pratique, mais j'espère qu'il répondra à mes objectifs.

     Jeu de maths poules, canes et nids

    En parallèle, et pour rester dans le thème vous trouverez sur le site lire-ecrire-compter.com un joli jeu de bataille des animaux. Les dispositions spatiales es animaux sont aléatoires ce qui permet de réinvestir la conservation des quantité et de reprendre le travail de comparaison des quantités.

    Enfin un mignon album jeunesse dans le thème et qui fait aussi album à compter:

    Les illustrations proviennent du site "FREEPIK.COM" 

    crédits: Animal vecteur créé par terdpongvector - fr.freepik.com , Fond photo créé par jannoon028 - fr.freepik.comBanner vecteur créé par brgfx - fr.freepik.comFond vecteur créé par brgfx - fr.freepik.com

    Pin It

    votre commentaire
  • Je vais encore parler de mon manuel préféré aujourd'hui:

     En période 4, les élèves ont beaucoup aimé le jeu "Pipo le clown" de Vers les maths dont l'objectif et de comparer les quantités: 2 joueurs lancent le dé en même temps. Celui qui obtient le plus grand nombre peut poser des jetons sur son clown. Le premier qui complète son support a gagné. 

    Comparer les quantités d'après Vers les maths MS

    Une seconde variante consiste à avoir un seul plateau pour 2 joueurs. Chaque joueur a une couleur de jeton. Les joueurs lancent le dé à tour de rôle. Lorsque tout le plateau de jeu est recouvert les élèves doivent résoudre le problème: qui a posé le plus de jeton sur le plateau de jeu?

    Cette variante permet de dénombrer et comparer des collections plus importantes.

    Comme le jeu a très bien fonctionné en avril mais certains de mes élèves ont encore besoin de s'entrainer à comparer des quantités. Je le relance pour cette période avec des supports adaptés à notre thème actuel: les animaux de la ferme.

    Comparer les quantités d'après Vers les maths MS

    J'ai prévu des animaux avec 25 emplacements de jetons, de cette façon le jeu ne deviendra pas trop facile pour les élèves qui commencent à dénombrer/comparer de plus grandes quantités.

      Jeu PIPO des ANIMAUX de la FERME

    J'utilise des jetons empilables comme ceux ci ce qui permet aux élèves d'empiler leur collection et comparer la hauteur de leur tour avec un camarade si besoin.

     

    Les silhouettes des animaux proviennt du site FREEPIK: 

    Chien vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

    Conception vecteur créé par freepik - fr.freepik.com

    Pin It

    1 commentaire
  • Dénombrer 1 avec T'choupi

    T'choupi nous a accompagné tout au long du mois de septembre mais je n'ai pas eu le temps de partager ici au fur et à mesure ce que j'ai produit à cette occasion

    Voici un des premiers travail autonome sur fiche que j'ai proposé à mes MS cette année dans le thème de l'album "T'choupi à l'école". L'élève doit coller un doudou sur chaque sac à dos.

    Dénombrer 1 avec T'choupi

     

     T'choupi dénombrer 1

    Pin It

    2 commentaires
  • Jeux de nombres: le chiffre mystère (d'après vers les maths MS)

    Voici la suite du matériel utile à la séquence "jeux de nombres" prévue en période 5 dans le manuel "Vers les Maths MS".

    L'objectif est d'amener élèves à reconnaître et écrire les chiffres de 1 à 9.

    Il y a 9 grilles à plastifier  avec chacune un chiffre mystère . L'élève doit trouver et écrire dans la case bleue le chiffre manquant.

    Jeux de nombres: le chiffre mystère (d'après vers les maths MS)

     

    Le Chiffre Mystère

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique