• En complément de l'atelier ordinal avec les tracteurs, je me suis inspirée de l'atelier Nathan pour créer un support ordonné vertical cette fois.

    J'ai donc bricolé un visuel de ferme à 10 étages que j'ai imprimé en utilisant la fonction "affiche" de mon imprimante (agrandissement 320%). L'imprimante agrandit et imprime le visuel sur plusieurs pages avec une marge de chevauchement au choix. Ensuite il faut découper, assembler comme un puzzle et coller les feuilles pour obtenir un grand support. 

    Atelier Ordinal: la ferme à étage  Atelier Ordinal: la ferme à étage

    Pour protéger le support j'utilise une plastification "à l'ancienne" avec du rouleau couvre-livre adhésif.

    Je colle de l'adhésif aimanté au dos de l'affiche pour l'utiliser sur mon tableau. Les vignettes numéros et animaux sont elles scratchées sur l'affiche plastifiée.

      

     

    Concernant l'utilisation du jeu en classe je suis restée très classique. J'ai introduit le zéro pour numéroter le rez-de-chaussée afin d'éviter aux élèves de placer les animaux au niveau du sol. Puis nous avons travaillée en grand groupe: placer correctement de bas en haut les numéros des étages. Placer un animal à l'étage indiqué, verbaliser la position d'un animal déjà placé etc...

    Cette configuration renvoie directement au quotidien des mes élèves qui vivent majoritairement en immeubles. Le lexique de premier étage, deuxième étage, etc les renvoie à leur vécu ce qui donne plus de sens à l'apprentissage de l'ordinal.

    Atelier Ordinal: la ferme à étage

      Jeu Ordinal Ferme à étages

     

    Crédits illustrations: Affaires vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

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  • Voici une proposition de jeu pour travailler l'aspect ordinal du nombre en restant dans la thématique de ma période : La ferme!

    Atelier Ordinal : Le tracteur

    Il s'agit d'apprendre/renforcer le vocabulaire topologique ainsi que les positions (premier/deuxième...etc...).

    Je me suis inspirée des nombreux défi "train des animaux" que l'on peut trouver sur le Net par exemple sur le site de l'académie de Nantes.

    Il existe aussi une séquence pour les PS évoquée dans le Vers les Maths PS de chez Accès et que le blog Vivimaternelle a détaillé dans cet article.

    Ce premier fichier rassemble des pistes d'exploitation ainsi que le matériel à imprimer et assembler pour créer un très grand tracteur (étape 1). Pour ma part j'ai imprimé sur papier cartonné, découpé et plastifié le tracteur et ses remorques. J'ai utilisé du velcro adhésif pour que les élèves puissent construire la chaine des remorques de la longueur souhaitée et des aimants adhésifs pour que le tout soit facilement affiché au tableau.

     

    Ensuite j'ai utilisé des pastilles adhésives de velcro pour faire tenir les chiffres et cartes animaux sur les remorques.

    Voici le matériel à imprimer et découper pour l'étape 2: bandes modèles, tracteurs plus petits, cartes pour pioche. J'ai ajouté le tracteur et des modèles e droite à gauche pour des GS mais je ne le ferai pas dans ma classe de MS cela me parait trop compliqué.

    Atelier Ordinal : Le tracteur


     Matériel individuel jeu ordinal tracteur

     

    Pour travailler sur la même compétence il existe une atelier Nathan très intéressant qui permet de sortir du thème de la ferme:

     Crédits illustrations: Macrovector  - Affaires vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

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  • Les boites à compter sont un atelier incontournable dans ma classe on peut personnaliser leur utilisation à l'infini.

    Pour cette période, comme j'ai un projet sur les animaux familiers j'ai préparé du matériel de numération avec les animaux de la ferme et des collections de 3 à 9 éléments afin de différencier selon les capacités des élèves.

    Matériel pour les boites à compter thème  de la Ferme

    Voici les fiches à glisser dans les fentes des boites:

     Fiches boites à compter animaux de la ferme

    Pour commencer je demande aux élèves de placer autant de jeton que d'animaux dans chaque compartiment.

     

    Puis je remplace les jetons par ces cartes à trier pour travailler la reconnaissance des chiffres, des constellations, des doigts de la main, les cartes à points, etc...

     Cartes à trier pour boites à compter

    Matériel pour les boites à compter thème  de la Ferme

    Comme ces cartes vont être beaucoup manipulées par les petites mains j'imprime directement sur papier très épais de ce style avant de plastifier.

    Les images proviennent du site Freepik.com : Vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

    Sur le blog de Laurène une multitude de fiche pour les boites à compter ainsi qu'une trame modifiable vierge pour créer vos propres supports.

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  • Jeux mathématiques thème  LA FERME

     

    Voici un jeu que je compte utiliser de différentes façon pour travailler les apprentissages numériques.

    Le but du jeu est simple: tous les nids doivent être couvés par une cane ou une poule. Les supports de jeu sont quadrillées, certaines zones ont un nid d'autres non. Il y a des cartes Canes et Poules pour recouvrir ces nids.

    J'envisage différentes utilisation de ce matériel:

    Tout d'abord le classique "aller chercher juste ce qu'il faut" de canes ou de poules pour couver chaque nid avec des quantités de 5 à 8.

    Ensuite, je voudrais tenter de mettre en place des situations pour travailler sur la conservation des quantités.

     

     

    Lors d'une formation on nous a présenté les pistes de travail du super blog  Maitresseuh.fr . Il y a tout un article qui détaille des situations permettant d'entraîner les élèves à maîtriser la conservation des quantités.

    Pour commencer j'ai donc prévu de leur proposer  à chacun un plateau vierge et un paquet de 5 ou 6 nids (même quantité pour chaque enfant du groupe. Les Enfants doivient placer comme ils le souhatent leurs nids dans les cases du poulailler. Puis je leur demande: qui a le plus de nid. Cela permet de repérer les enfants qui se fient à la dispositions spatiales des éléments, ceux qui pensent tout de suite à dénombrer pour comparer, etc... 

     Situation initiale conservation quantité poule nid

    Ensuite j'ai prévu 6 plateaux de chaque cardinal avec une représentation spatiale différente des nids.

    Jeux mathématiques thème  LA FERME

    Je pense donner un plateau  différent à chaque enfant en leur demandant de comparer le nombre  de poules dont ils ont besoin: chacun aura une disposition spatiale différente pourtant tous auront besoin de la même quantité.

    On peut aussi imaginer donner 2 plateaux différents à un enfant et lui demander s'il lui faut autant, plus ou moins de poules que de canes pour que tous les nids soient couvés.

    Je viens juste de le lancer ce jeu en pratique, mais j'espère qu'il répondra à mes objectifs.

     Jeu de maths poules, canes et nids

    En parallèle, et pour rester dans le thème vous trouverez sur le site lire-ecrire-compter.com un joli jeu de bataille des animaux. Les dispositions spatiales es animaux sont aléatoires ce qui permet de réinvestir la conservation des quantité et de reprendre le travail de comparaison des quantités.

    Enfin un mignon album jeunesse dans le thème et qui fait aussi album à compter:

    Les illustrations proviennent du site "FREEPIK.COM" 

    crédits: Animal vecteur créé par terdpongvector - fr.freepik.com , Fond photo créé par jannoon028 - fr.freepik.comBanner vecteur créé par brgfx - fr.freepik.comFond vecteur créé par brgfx - fr.freepik.com

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  • Je vais encore parler de mon manuel préféré aujourd'hui:

     En période 4, les élèves ont beaucoup aimé le jeu "Pipo le clown" de Vers les maths dont l'objectif et de comparer les quantités: 2 joueurs lancent le dé en même temps. Celui qui obtient le plus grand nombre peut poser des jetons sur son clown. Le premier qui complète son support a gagné. 

    Comparer les quantités d'après Vers les maths MS

    Une seconde variante consiste à avoir un seul plateau pour 2 joueurs. Chaque joueur a une couleur de jeton. Les joueurs lancent le dé à tour de rôle. Lorsque tout le plateau de jeu est recouvert les élèves doivent résoudre le problème: qui a posé le plus de jeton sur le plateau de jeu?

    Cette variante permet de dénombrer et comparer des collections plus importantes.

    Comme le jeu a très bien fonctionné en avril mais certains de mes élèves ont encore besoin de s'entrainer à comparer des quantités. Je le relance pour cette période avec des supports adaptés à notre thème actuel: les animaux de la ferme.

    Comparer les quantités d'après Vers les maths MS

    J'ai prévu des animaux avec 25 emplacements de jetons, de cette façon le jeu ne deviendra pas trop facile pour les élèves qui commencent à dénombrer/comparer de plus grandes quantités.

      Jeu PIPO des ANIMAUX de la FERME

    J'utilise des jetons empilables comme ceux ci ce qui permet aux élèves d'empiler leur collection et comparer la hauteur de leur tour avec un camarade si besoin.

     

    Les silhouettes des animaux proviennt du site FREEPIK: 

    Chien vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com

    Conception vecteur créé par freepik - fr.freepik.com

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