• Jeux mathématiques thème LA FERME

    Jeux mathématiques thème  LA FERME

     

    Voici un jeu que je compte utiliser de différentes façon pour travailler les apprentissages numériques.

    Le but du jeu est simple: tous les nids doivent être couvés par une cane ou une poule. Les supports de jeu sont quadrillées, certaines zones ont un nid d'autres non. Il y a des cartes Canes et Poules pour recouvrir ces nids.

    J'envisage différentes utilisation de ce matériel:

    Tout d'abord le classique "aller chercher juste ce qu'il faut" de canes ou de poules pour couver chaque nid avec des quantités de 5 à 8.

    Ensuite, je voudrais tenter de mettre en place des situations pour travailler sur la conservation des quantités.

     

     

    Lors d'une formation on nous a présenté les pistes de travail du super blog  Maitresseuh.fr . Il y a tout un article qui détaille des situations permettant d'entraîner les élèves à maîtriser la conservation des quantités.

    Pour commencer j'ai donc prévu de leur proposer  à chacun un plateau vierge et un paquet de 5 ou 6 nids (même quantité pour chaque enfant du groupe. Les Enfants doivient placer comme ils le souhatent leurs nids dans les cases du poulailler. Puis je leur demande: qui a le plus de nid. Cela permet de repérer les enfants qui se fient à la dispositions spatiales des éléments, ceux qui pensent tout de suite à dénombrer pour comparer, etc... 

     Situation initiale conservation quantité poule nid

    Ensuite j'ai prévu 6 plateaux de chaque cardinal avec une représentation spatiale différente des nids.

    Jeux mathématiques thème  LA FERME

    Je pense donner un plateau  différent à chaque enfant en leur demandant de comparer le nombre  de poules dont ils ont besoin: chacun aura une disposition spatiale différente pourtant tous auront besoin de la même quantité.

    On peut aussi imaginer donner 2 plateaux différents à un enfant et lui demander s'il lui faut autant, plus ou moins de poules que de canes pour que tous les nids soient couvés.

    Je viens juste de le lancer ce jeu en pratique, mais j'espère qu'il répondra à mes objectifs.

     Jeu de maths poules, canes et nids

    En parallèle, et pour rester dans le thème vous trouverez sur le site lire-ecrire-compter.com un joli jeu de bataille des animaux. Les dispositions spatiales es animaux sont aléatoires ce qui permet de réinvestir la conservation des quantité et de reprendre le travail de comparaison des quantités.

    Enfin un mignon album jeunesse dans le thème et qui fait aussi album à compter:

    Les illustrations proviennent du site "FREEPIK.COM" 

    crédits: Animal vecteur créé par terdpongvector - fr.freepik.com , Fond photo créé par jannoon028 - fr.freepik.comBanner vecteur créé par brgfx - fr.freepik.comFond vecteur créé par brgfx - fr.freepik.com

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :