• P'tit loup rentre à l'école

    P'tit loup rentre à l'école

    J'aime commencer l'année avec un album sur le thème de l'école. Cela permet aux élèves de s'identifier au personnage et me sert de support pour qu'ils acquièrent le vocabulaire relatif à l'école.

    Cette année j'ai choisi P'tit loup rentre à l'école car je  prévois de travailler à partir d'un autre album des mêmes auteurs juste après: Le Loup qui voulait changer de couleur.

    Pour démarrer l'année scolaire tranquillement, j'ai prévu un coloriage et une acctivité de dénombrement à partir de cet album.

    Coloriage p'tit loup

    Le choix des couleurs était libre pour les PS tandis que les MS devaient respecter un modèle (aux couleurs du livre).

      Dénombrer 1

    Je complèterai cet article au fur et à mesure de mes préparations. Vous pouvez également consulter les ressource de l'excellent site materalbum.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre 2013 à 08:21
    2
    steffy 1974
    Vendredi 1er Août 2014 à 19:52

    Un tout grand merci ... je vais commencer mon année avec ce fameux "P'tit loup" et vous m'avez donné de chouettes idées et de belles illustrations :-)

     

    3
    Christine
    Mardi 12 Août 2014 à 09:12

    Bonjour, 


    Je voulais changer de mascotte cette année ( Loup de Auzou à la place de ma souris actuelle) et commencer par le livre " le loup qui voulait changer de couleur" ....mais ce livre, bien que complètement génial pour aborder les jours de la semaine ne faisait pas spécialement " rentrée" 


    et là...surprise...avec le livre " p'tit loup rentre à l'école" en guise d'introduction.


    donc je compte faire comme toi à cette rentrée...d'abord p'tit loup puis enchaîner sur Loup


    donc je voulais savoir, puisque toi tu l'as fait l'an passé comment tu avais présenté Loup par rapport à p.tit loup 


    pour toi c'était le même personnage ? Ou p'tit loup c'etait Loup petit ? Ou p'tit loup est le fils de Loup ?


    c'est peut-être me casser la tête pour pas grand chose mais si j'utilise Loup comme mascotte je compte l'appeler Loup....et dans le premier live ça sera p'tit loup...un enfant avec des parents bien présents...alors que Loup est un adulte qui " vit sa vie"


    enfin bref..dis moi si tu veux bien, comment tu as géré l'affaire


    merci d'avance

    4
    Mardi 12 Août 2014 à 17:10

    Bonjour,

    Honnêtement, je ne me rappelle plus exactement comment j'ai fait le lien. Il me semble que j'ai présenté le loup qui voulait changer de couleur aux élèves et que je les ai laissés faire leurs propres suppositions sur le lien entre Loup et P'tit Loup. Je me rappelle que la majorité d'entre eux ont opté pour la version "c'est P'tit Loup qui est devenu grand".

    5
    Christine
    Mardi 12 Août 2014 à 17:31

    Merci d'avoir pris la peine de me répondre ! Oui c'est vrai je pourrais aussi les laisser faire et imaginer eux même quel lien ils ont.

    Pour ma part, j'avais aussi posé la question sur la page FB du Loup et sur celle des éditions Auzou et ces derniers m'ont répondu : p'tit loup n'a pas de lien particulier ( en tout cas connu) avec Loup, c'est officiel...LOL ça peut être son fils, son petit frère, son neveu...

    6
    Mardi 7 Juillet 2015 à 08:41

    héhé ! hello collègue, et merci pour le partage de ton travail...
    Moi aussi, je commence avec P'tit loup rentre à l'école.
    Je vais te piquer des idées, tu viendras piquer les miennes...^^

    7
    Mardi 7 Juillet 2015 à 19:46

    Je passe sur Tchoupi à l'école cette année car j'aurai des MS qui l'ont déjà vu en PS, mais c'est toujours un plaisir de visiter ton site pour y piocher des idées ;)

    8
    Mardi 7 Juillet 2015 à 21:03

    Ah ben j'en ai trouvé un très chouette aussi "Dring ! c'est la rentrée"...
    Je devrais faire un article sous peu...
    le Tchoupi, j'en peux plus (trop lu à la maison... )

    ^^

    9
    laetitia86
    Mercredi 5 Août 2015 à 18:23

    merci pour ces documents!happy


    J'ai choisi cet album pour la rentrée!happy


    je viens de tomber par hasard sur ton blog et félicitations,il est super

    10
    nath07
    Jeudi 27 Août 2015 à 15:59

    merci bcp j ai également choisi cet album pour la rentrée et je vais enchainer sur le loup


    qui voulait changer de couleur ;)


    un gd merci pour les idées yes


     

    11
    missa
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:55

    bonjour, c'est la première fois que je tiens une classe et j'ai acheté l'album petit loup rentre à l’école et le loup qui voulait changer couleur. Mais je ne sais pas comment l'exploiter en classe, quel question poser, quoi travailler... je suis complétement perdue.


    J'aimerais savoir s'il y a des fiches de préparation en guise de guide? De plus j'aimerais utiliser petit loup pour faire les porte manteau mais pareille je ne connais rien en fiche de préparation et le coté "ce que je travaille par cet atelier" est très flou...


    Merci beaucoup


    SOS d'une apprentie maikresse en détresse

    12
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:15

    Bonjour,

    Je ne suis pas formatrice, je pense que que vous devriez poser vos questions concernant la rédaction des fiches de préparations aux professeurs de l'ESPE et à vos tuteurs pour être sure de coller aux attentes institutionnelles actuelles. Il faut avant tout que vous cibliez la compétence que vous souhaiter faire acquérir et l'objectif précis de la tache à accomplir par l'élève. 

    Pour trouver des idées d'activités à proposer à partir d'albums jeunesse,  je vous conseille l'excellent site Materalbum qui est une vraie mine d'or!

    Bon courage!

    13
    Vendredi 5 Août 2016 à 09:44

    Coucuo Gijou !

    Merci pour ces deux belles fiches qui me permettront de démarrer mon projet " Pt'it loup rentre à l'école""

    Ce sera la première fois que j'étudierai cet album ! je travaille avec de jeunes enfants en situtaion de handicap, et je pense que cela va les ravir !!

    Je pars donc à la pêche de tout un tas de documents, références, liens, sur ce thème car, en parallèle, je travaille aussi (beaucoup) sur un projet autour du thème " les maisons du monde" !

    Merci donc du fond d u coeur car tes deux fiches vont me fiare " démarrer" !

    Merci pour ce partage !

    Je te souhaite un très bel été !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :