• Cette année j'ai très vite constaté que mes MS ne savaient pas encore dénombrer jusqu'à 3, je consacre donc ma première période à travailler de façon intensive sur la comptine numérique, le dénombrement, et la reconnaissance des différentes représentations de 1-2-3.... 

    Dans la continuité de la fiche "dénombrer 1" précédemment publiée voici deux fiches de travail ou les élèves doivent coller 2 chaussures à chaque Tchoupi ou 3 pommes dans chaque pommier. J'utiliserai des gommettes rondes en guise de pomme c'est pour cela qu'il n'y a pas de matériel à découper pour la seconde fiche.

     

    Dénombrer 2 et 3

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  • Le jeu des pommiers

    L'automne arrivant, nous travaillons en ce moment autour du thème des pommes.

    J'ai dans ma classe le traditionnel jeu du pommier en bois qui est très joli mais utilisable uniquement pour 4 joueurs. De plus il doit être là depuis des années, il lui manque des pions/pommes.

    Le jeu des pommiers

    Ce n'était pas très pratique vu que mes groupes d'atelier sont plutôt de 5/6 élèves en général (voire 7 les années de sureffectif ).

    J'ai donc réalisé cette version à imprimer/plastifier. Les pommiers sont individuels, je trouve cela plus simple à utiliser et plus modulable. J'ai prévu plusieurs types de dés qui permettent de varier les règles du jeux: travail sur la couleur, les chiffres, les constellations, les doigts... la dernière page du fichier propose plusieurs règles du jeux mais je ne suis pas l'auteur de ce document. Je n'ai pas pu en retrouver la source mais je le supprimerai si la personne qui en est l'auteur ne souhaite pas qu'il soit publié ici.

    Le jeu des pommiers

     

    Le jeu des pommiers

     

    et maintenant faites chauffer la plastifieuse!

    Pour un côté plus sympa on peut utiliser des mini pommes en relief à la place des étiques:

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  • Retour des cahiers manquants

    Lorsque je fais circuler les cahiers de liaisons ou les classeurs de travail dans les familles, j'ai toujours quelques difficultés à tous les récupérer dans un délai raisonnable.

    De plus, j'accueille les parents à la porte de ma classe et j'ai du mal à me rappeler sur le moment à qui je dois réclamer le cahier ou le classeur, d'autant plus qu'en général j'échange davantage sur la journée de l'enfant que sur le cahier qu'il me manque. 

    Pour remédier à tout ça j'ai prévu ce système d'affichage sur ma porte. Ainsi, même si je ne pense pas à leur dire, les parents visualisent qu'ils ont un cahier ou un classeur à rapporter. Je trouve que cela fonctionne plutôt bien. En général une famille non lectrice ou non francophone reconnaît tout de même l'écriture du prénom de son enfant et me demande ce dont il s'agit lorsqu'elle le voit.

    C'est une idée que j'avais trouvé il me semble sur le site de La Maternelle de Moustache mais je n'ai plus retrouvé le lien précis.

    Retour des cahiers manquants

     

    Affichages cahiers manquants

    (document modifiable avec Open Office Impress, police d'écriture Austie Bost)

    J'ai trouvé les cadres chouettes en farfouillant dans les nombreux fichiers de TeachersPayTeachers.

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  • Puzzle Ptit Loup

    Voici un puzzle très simple du personnage de l'album "Ptit Loup rentre à l'école"que je pense proposer à mes PS en fin de semaine prochaine.

    Nous nous entraînerons une première fois en manipulant les morceaux plastifiés puis ils le referont sur fiche avec mon Atsem.

    Puzzle Ptit Loup

     

    Puzzle Ptit Loup

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  • Cahier de dessins autonomes

    Sur une idée de NanouG, j'ai choisi cette année de fabriquer des petits livrets de dessins autonomes. L'an dernier j'avais acheté des cahiers mais j'ai du faire des économies dans ma commande de classe cette année. Ce n'est pas plus mal, comme ça je peux personnaliser ce support!

    J'ai donc opté pour un format A5, je photocopie les deux première pages en recto/verso sur une feuille de couleur, pour que la page de garde et les explications se retrouvent dos à dos. Puis je mets une petite dizaine de feuilles blanches où j'intercale le coloriage, et les "inducteurs graphiques" trouvés sur La classe de Delphine pour que les élèves puissent de temps les utiliser. Certains jours,  je leur laisse aussi des gommettes et des tampons  à disposition pour diversifier leurs créations.

    Je suis partie sur un carnet d'environ 20 page pour la période 1, j'ajusterai le nombre de feuillets nécessaires pour la période 2 selon l'usage qu'en auront fait les élèves.

    Cahier de dessins autonome

     

    Cahier de dessins autonomes PS Période 1

     

    Cahier de dessins autonome

     

    Cahier de dessins autonomes MS Période 1

     

    L'année dernière ils avaient accès à ce cahier uniquement durant l'accueil du matin, mais je réfléchis à une autre organisation pour qu'ils puissent l'utiliser de façon autonome à différents moments de la journée.

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