• N'ayant pas de noix, j'ai choisi de mener l'activité proposé dans Vers Les Maths PS avec les grosses perles de la classe. 

    Les élèves devaient répartir les perles dans des gros pots "Naturnes" (j'en ai tout un stock, c'est très pratique et ils ferment hermétiquement).

    Activités complémentaire "LES NOIX" Vers les Maths PS

    Suite à cette manipulation , j'ai prévu 2 fiches de réinvestissement pour les ateliers autonomes ou encadrés par l'atsem.

    Activités complémentaire "LES NOIX" Vers les Maths PSFiches vers les maths PS Un peu/beaucoup

    Pin It

    3 commentaires
  • Cette année j'ai investi dans les ouvrages Vers les maths pour petite et moyenne sections aux éditions Accès.

     

          

    Pour l'instant je les trouve très bien construits, ils proposent beaucoup de manipulations pour chaque notion, ce que j'avais du mal à faire l'année dernière. Comme c'est la première année que je vais les utiliser, j'ai décider de les suivre à la lettre pour voir ce que ça donne.

    Progressions maths première période

    Voici donc mes progressions pour la première période. Je pense que je vais avoir du mal à tout faire avant les vacances, je ferai donc les progressions des autres périodes au fur et à mesure de mes avancées en classe.

    Progressions maths première périodeProgressions maths période 1

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici mes programmations annuelles, elles tiennent compte des programmations de cycle établies dans mon établissement.

    Programmations annuelle

    J'ai fait le choix d'une présentation très générale, c'est un document que je rédige surtout pour me conformer aux attentes institutionnelles, mes progressions me sont plus utiles  au quotidien.

    Programmations annuelle Programmations 2013 2014

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Cette année j'ai décidé d'arreter de coller les feuilles de travail sur un grand cahier car j'en avais assez de gaspiller autant de papier. J'ai donc commandé des classeurs personnalisables pour mes moyens. Si cela se passe bien, je généraliserai cette organisation aux petits l'an prochain.

    J'ai commandé ce type de classeur: 

    Pour identifier le classeur de chaque élève, j'ai préparé ces coloriages nominatifs que je glisse dans la tranche. Cela correspond à un classeur dont la tranche mesure à peu près 4cm.

    Personnalisation des classeurs MSTranches des classeurs 

    J'ai 3 groupes de moyens identifiés par des couleurs. J'ai donc fait colorier les prénoms de la couleur du groupe. Je ferai une photo du rendu lorqu'ils auront tous terminé.

    Une petite photo pour le rendu:

     

    Personnalisation des classeurs MS

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Quand je travaillais en CP je me rappelle avoir fait des liste de règles à rallonge en début d'année, cela manquait de concision avec le recul, et je pense que les élèves s'y perdaient.

    Les règles de vie

    Il y a quelques jours j'ai donc été convaincue par la proposition de quatres règles essentielles que j'ai découvertes sur le blog "La maîtresses et ses monstrueux".

    Pour être utilisables en maternelle, j'ai préféré ajouter des illustrations, j'ai aussi refait l'aspect graphique pour qu'il soit plus à mon goût. 

    Voici donc ma version des 4 règles de vie essentielles pour cette année.

     Les règles de vieLes quatre règles esssentielles

    Je ne sais pas encore si mes PS comprendront la formulation "Je respecte". Comme ils ont tous fait une année de TPS ça devrait passer,  je verrais  ça lundi...

    A noter une autre très joli présentation des règles de vie avec des illustrations sur le blog de lutin bazar: Les règles de vie

    Pin It

    10 commentaires