-
Par gijou le 30 Octobre 2017 à 09:58
Voici le second sac à album qui circulera en deuxième période: ELMER
Le sac contient, un petit lexique, 4 images séquentielles à remettre en ordre ainsi qu'un petit jeu de topologie: l'élève doit reproduire avec les 9 petits carrés de couleurs selon la disposition d'une des 4 cartes modèles. Je me suis inspirée d'une photo Pinterest pour ce dernier jeu dont je n'ai pas réussi à retrouver la source.
Fiche de présentation sac Elmer
La mise en page de la fiche de présentention est calquées sur celles que l'on peut trouver sur le vlog "Ecole Petite Section".
2 commentaires -
Par gijou le 26 Octobre 2017 à 16:14
Au cours de la première période, nous avons travaillé cette année à partir de l'album "Pop à l'école".
Voici donc l'imagier que j'ai utilisé au même format que les précédents pour poursuivre dans la lignée des imagiers porte-clefs.
Rappel du principe des imagiers porte-clé dans cet article de NanouG.
Voici le même lexique présenté sur une seule fiche A4 que je glisserai dans le sac à album qui va circuler dans les familles à la rentrée.
C'est la première fois que je vais tester les sacs à album, c'est une idée que j'ai trouvé sur le blog "Ecole petite Section".
Il y a des exemples de contenu pour ce sac sur le joli blog "Les petits monstres" .
Pour ma part j'ai ajouté un petit jeu de dénombrement: l'enfant doit associer le chiffre avec la collection rencontrée au fil des pages de l'album (quantité de 1 àn10).
Jeu associer chiffre et quantité
Dans les cases grises, il posera le chiffre en bois correspondant. J'ai trouvé les chiffres en bois au rayon loisir créatif de Zodio ils sont utilisés noramlement pour décorer les calendriers de l'avent. On les retrouve aussi sur Amazon :
votre commentaire -
Par gijou le 6 Novembre 2015 à 07:45
Voici les trames pour deux types d'activités menées en Moyenne section pour aider à l'apprentissage du prénom (supports à plastifier).
- Des supports pour lettres mobiles aimantées, afin que les élèves apprenent à reconstituer leur prénom avec les lettres aimantée.
- Des prénoms en lettres évidées et fléchées afin qu'ils s'entraînent au tracé des lettres . C'est une idée que j'ai trouvé dans un article très intéressant du blog "La maternelle de Vivi".
Dès la prochaine période, je vais donc proposer à mes moyens de s'exercer à l'écriture de leur prénom avec des crayons effaçables.
Voici donc des trames modifiables à dupliquer et adapter aux prénoms des élèves de votre classe.
Apprentissage prénom Moyenne section
Document modifiable Powerpoint.
Police pour les supports en lettres aimantées: Script Ecole 2
Police pour les lettres évidées Arial Rounded MT Bold (option contour à activer dans le menu "format " de Powerpoint).
La quatrième diapo du fichier propose toutes les lettres de l'alphabet avec le fléchage pour pouvoir créer les prénoms qu'il vous faut. Le voici également en version pdf.
La flèche qui passe du vert au rouge visé à aider à l'acquisition du sens de la lecture de l'écriture: feu vert on démarre, feu rouge on s'arrête.
17 commentaires -
Par gijou le 4 Novembre 2015 à 18:28
En complément du travail à partir de l'album "Pop mange de toute les couleurs" qui reste d'un niveau assez simple, nous travaillons aussi avec les Moyenne Section sur "Le loup qui voulait changer de couleur" d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (chez Auzou).
Voici donc un nouvel imagier (pour montage en porte-clé sur le principe de NanouG) qui reprend les mots clés de l'album.
Imagier Le loup qui voulait changer de couleur
Pour accompagner cet imagier voici la fiche brevet que j'utiliserai en fin de travail pour évaluer l'acquisition du vocabulaire.
6 commentaires -
Par gijou le 29 Octobre 2015 à 09:43
En ce début de deuxième période, je vais travailler sur le thème des couleurs avec l'album "Pop mange de toutes les couleurs" de Pierrick Bisinski et Alex Sanders (Ecole des loisirs).
Voici donc un imagier (pour montage en porte-clé sur le principe de NanouG) qui reprend les mots clés de l'album.
Imagier POP mange de toutes les couleurs
Voici également un brevet langage pour évaluer l'acquisition du lexique en fin de travail.
Brevet langage Pop mange de toutes les couleurs
14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique