-
Cette année avec ma collègue qui aura également des PS/MS, nous avons décidé de mettre en place un cahier de dessin dirigé.
C'est une activité que je pratiquais assez occasionnellement dans ma classe jusqu'alors, je pense que ce nouveau support va me permettre de faire les choses de façon plus cohérente. J'ai remarqué que beaucoup d'élèves ne savent pas par où commencer lorsqu'ils souhaitent faire un dessin figuratif et cela peu les bloquer. Ce type d'activité les encourage à se lancer et ensuite ils parviennent à s'en détacher pour faire des dessins plus personnels.
Pour fournir du contenu à ce cahier nous avons quelques livres "j'apprends à dessiner" à l'école:
On trouve également tout un tas de ressources sur Pinterest. J'ai créé un tableau spécifique pour rassembler les modèles que j'ai pu trouver.
Il y a également de super ressources sur les blogs Petits Bout2fée et La classe de Laurène.
Je sélectionnerai donc les dessins selon les projets du moment, j'ai déjà établi une première progression dans ma programmation du domaine 3.
Nous rassemblerons les productions des élèves dans un petit cahier de dessin qui pourra aussi servir de reférentiel pour leurs dessins libres. Voici la page de garde que j'ai réalisé pour ce cahier. J'ai fait le choix de faire figurer dessus les compétences et objectifs pour ne pas avoir à les recopier sur chaque modèle vu qu'elles varient peu dans l'année pour ce type d'activité.
6 commentaires -
Je continue dans mes programmations avec aujourd'hui le quatrième domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée".
Pour cette partie je n'ai pas vraiment inventé la poudre puisque je suis pleinement satisfaite des deux manuels "Vers les Maths" PS et MS aux Editions Accès.
J'ai donc repris les progressions qui y figurent et ajouté une partie pour les algorithmes. Je parviens rarement à avancer à la vitesse de ces livres, chaque séquence me prend bien souvent plusieurs cycles d'atelier mais je trouve néanmoins que les apprentissages sont correctement construits. Il y a une large place aux manipulations, on peut adapter les activités eux thèmes et albums travaillés pour que ce soit plus évocateurs pour les élèves bref, je suis fan. Le seul hic c'est le temps de préparation du matériel (quand on veut l'adapter aux projets en cour) et le prix.
Programmation domaine 4 Petite Section
Programmation domaine 4 Moyenne Section
PS: je ne souhaite pas partager mes progressions/programmations en version modifiable, inutile de me les demander.
14 commentaires -
J'ai définitivement adopté le classeur personnalisable pour ranger les fiches de travail des élèves.
Cette année je prévois de décorer les couvertures avec des pois, des classeurs à la manière de Yayoi Kusama.
J'ai donc changer le motif de fond des tranches des classeurs des élèves pour l'harmoniser avec les couvertures qu'ils réaliseront.
La largeur de la tranche correspond à des classeurs A4 avec des anneaux de 30mm.
Voici donc une trame modifiable. C'est un document .ppt (Powerpoint). J'ai utilisé la police CLAIREHAND.
J'ai déniché ce fond à pois sur Pinterest, voici le site dont il provient.
D'autres possibilités de tranches des classeur publiées précédemment:
6 commentaires -
Voici une proposition de programmation pour les activités artistiques en PS/MS.
Cette année je participe à un projet "autour du monde"avec deux de mes collègues. J'ai donc essayé d'explorer le travail d'artistes du monde entier (un continent par période), et je prévois d'écouter, d'apprendre quand ce n'est pas trop difficile et de danser sur des musiques du monde entier.
Je vais aussi essayer de faire réaliser 4 petits paysages encadrés à accrocher ensemble en fin d'année pour apprendre la succession des saisons. C'est une idée que j'ai trouvé sur Pinterest (mais il n'y a pas la source de la photo).
Les comptines et jeux de doigts se recoupent avec celles apprises avec "Vers les maths" et " Vers la phono" puisque j'utilise beaucoup ces deux manuels.
Programmation domaine 3 Petite et Moyenne Section
Je ne sépare pas les deux sections dans ma programmation. En général pour ce domaine, je fais la même activité avec les PS et les MS en adaptant le support ou l'outil proposé pour la réaliser.
PS: je ne souhaite pas partager mes progressions/programmations en version modifiable, inutile de m'envoyer un message pour me les demander.
15 commentaires -
Demain ce sera ma quatrième rentrée à la maternelle, et je stresse toujours autant!
En général le jour de la rentrée, j'ai toujours peur qu'il y ait un "temps mort", que les élèves se retrouvent désœuvrés ou qu'ils ne s'intéressent pas aux activités proposées en classe! J'ai donc tendance à en prévoir trop pour être sure de ne pas être dépourvue.
Voici ce que j'aimerais faire demain pour ce premier jour de travail.
- Des activités plutôt artistiques:
Une oeuvre collective à accrocher sur la vitre adjacente à la porte d'entrée de ma classe pour accueillir les parents le soir:
Je vais utiliser l'idée de la banderole de Nanoug sur son blog "Le tour de mes idées".
J'ai prévu de leur faire décorer 32 lettres pour écrire "Vive la rentrée chez les petits-moyens". Pour cela ils auront à leur disposition les marqueurs Chunkie et plein de gommettes! (ce qui me permettra déjà de voir de quelle main ils tiennent leur outil et s'ils savent décoller/coller les gommettes que j'utilise énormément en première période...). Les plus rapides/motivés peuvent décorer 2 lettres et les plus lents/pas intéressés n'en font qu'une.
Pour aller avec cette banderole (ma vitre est très grande), et parce qu'en générale les élèves aiment peindre, je proposerai également à chaque enfant de peindre librement une pièce de puzzle de la peinture au doigt ou au gros pinceau pour ceux qui n'aiment pas se salir les mains.
J'ai trouvé cette idée, toutes les explication et le gabarit des pièces du puzzle sur le joli le blog Dix Mois.
Enfin chaque élève pourra colorier aux gros crayons de couleur une silhouette d'enfant pour notre future décoration de porte. Là encore cette activité en autonomie me permettra d'observer comment ils gèrent l'espace de la feuille, il tiennent leur crayons...etc.
J'aimerai arriver à une décoration de porte dans ce style (vue sur Pinterest mais je n'ai pas trouvé d'information sur la source de la photo):
Les élèves de PS seront posés sur la Terre tandis que les MS voleront au dessus dans leur montgolfière. Pour cela j'ai trouvé des coloriages sympa sur le site tuttodisegni.com:
- Une photo pour immortaliser leur premier jour.
Une idée là encore trouvée sur Pinterest.
J'ai préparé ces petites affichettes qu'ils tiendront dans leurs mains. J'aime bien leur montrer cette photo en toute fin d'année scolaire pour mesurer le chemin parcouru.
(cliquer sur les photos pour les afficher en grand).
- Du côté des comptines pour faire connaissance nous commencerons à apprendre "J'ai un nom un prénom".
Et nous écouterons une chanson sur le thème de la rentrée:
- Je prévois aussi un temps de travail en petit groupe d'atelier dirigé pour présenter l'étiquette de présence qu'ils utiliseront chaque matin et repérer au moins l'initiale de leur prénom.
- Une petite visite de l'école pour repérer le chemin des toilettes à la classe, le dortoir, le restaurant scolaire, la salle de motricité. Je fais cette visite même avec les moyens qui connaissent l'école car nos locaux sont très grands et les itinéraires changent par rapport à leur classe de petite section donc je me dis que cela peut les rassurer.
- Une première lecture de l'album T'choupi à l'école qui va nous accompagner les premiers jours.
- Enfin l'après midi avec les moyens, je pense travailler sur le prénom (remise en ordre avec des lettres aimantées en suivant un modèle), et les coins jeux de la classe (jouer avec eux dans un coin jeu pour nommer le matériel et établir les règles).
Voilà donc, un peu en vrac, mes activités de rentrée.
Bon courage à tous pour cette nouvelle année scolaire!
8 commentaires